Ville de Saguenay suite


Ville de Saguenay suite
Le Musée du Fjord est une institution muséale situé à Saguenay dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec. Hébergé dans un édifice appartenant à la ville, le musée est ouvert en 1967. Il est incorporé en 1983 sous le nom de « Musée du Fjord » et emménage dans le centre communautaire Saint-Alexis.
    
L'édifice est lourdement endommagé par le déluge du Saguenay en 1996 et le musée ferme alors ses portes. Suite à une longue période de réflexion, le musée est rouvert en 2004 dans un bâtiment agrandi et totalement rénové et avec des équipements muséologiques modernes. Le musée redéfinit aussi sa mission qui est recentrée qui sera désormais scientifique avec comme thème central le fjord du Saguenay.
    
Le Musée du Fjord, situé dans le secteur Grande-Baie de l'arrondissement de La Baie à Saguenay est en premier lieu un musée à vocation scientifique. La mission du Musée du Fjord est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine historique, naturel et artistique du territoire du Fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!, d'en faciliter la connaissance, d’en assurer la diffusion et de sensibiliser le public à son importance.
    
Le Musée du Fjord s’acquitte de cette mission par l’intermédiaire de son exposition permanente, de sa présentation multimédia, de son espace scientifique, de ses expositions temporaires thématiques, d’expositions itinérantes conçues par d’autres institutions et de ses programmes publics.
    
Pendant la période estivale, le musée assure la gestion des visites guidées et de l'interprétation du site de la Pyramide des Ha! Ha! ainsi que l'accès à l’observatoire situé au sommet de cette dernière et qui du haut de ces vingt-et-un mètres offre au visiteur un excellent point de vue sur la baie des Ha! Ha!. Le site de la pyramide est aussi utilisé par la municipalité de Saguenay comme lieu de spectacle pendant l'été.
    
Ce bâtiment en aluminium « recouvert de 3 000 panneaux de signalisation Cédez le passage » a été conçu par Jean-Jules Soucy et réalisé par des citoyens pour commémorer le souvenir des inondations de 1996.
    
Le Musée du Fjord, c’est apprendre en s’amusant! Il propose à la clientèle un programme éducatif complet dans le but de sensibiliser les gens à la richesse de notre patrimoine naturel, scientifique ou historique. Le programme leur donne le goût de mieux comprendre ce patrimoine et de le préserver. C'est une ressource pédagogique de premier ordre. Les domaines d’apprentissage de l’univers social et de la science et de la technologie sont abordés dans les diverses expositions et excursions éducatives.
Autre grande nouveauté au Musée du Fjord à Saguenay secteur la Baie. Le Musée présente une expérience multimédia en 3D unique au monde, pour faire plonger le visiteur au cœur du fjord.

Musée du Fjord et le Festival Fous de la science
Voie d'accès, une série télévisée qui met en relief nos musées et sites patrimoniaux et vous permet de découvrir leurs coulisses et leurs secrets. L'agence de communication du Musée du Fjord Lily Gilot nous explique que le Musée est différent des autres Musée.

Capsule Hydro-Québec de démonstration scientifique de l'UQAC par Messieurs Dany Savard et Paul Bédard du département des sciences appliquées de l'Université du Québec à Chicoutimi.

L'attraction du Musée du Fjord et le tourisme
Isabelle Gagnon de Promotion Saguenay vous fait découvrir la nouvelle attraction du Musée du Fjord, le vaisseau Navis.

Le Grands prix du tourisme québécois dans la catégorie «attractions touristiques -- 25 à 100 000 visiteurs» est remis au Musée du Fjord. Voici mot pour mot, les observations du jury quant au lauréat de cette catégorie la belle utilisation de la technologie; équipe proactive; croissance de l'achalandage appuyée sur des résultats bien documentés, création innovante d'un produit de niche par rapport au fjord; contribution marquée à la reconnaissance scientifique; alignement marketing logique avec les croisières internationales. Enfin, innovation durable.

Nouveaux pensionnaire et Aquarium géant
Le Musée du Fjord héberge de nouveaux pensionnaires. Dans son aquarium géant, ou d'autres poissons ont été ajoutés. Et autre nouveauté: le Vivarium, un nouvel espace où les visiteurs découvrent l'univers des insectes. Pendant la relâche, venez assister à la naissance de papillons. Ville en action vous en donne un avant-goût en compagnie de Lily Gilot, agente de communication du Musée.

La Ville en action s'est entretenu avec Lily Gilot du Musée du Fjord et vous présente des images de cet immense bassin. Le Musée du Fjord de l'arrondissement de la Baie invite la population à découvrir sa nouvelle attraction, un aquarium géant d'eau salée qui regroupe les espèces qui peuplent les fonds marins du fjord.

Publicité sur le Musée du Fjord
Visitez le Musée du fjord et son voyage au coeur du fjord du Saguenay.

«Voyage en 3D au coeur du fjord du Saguenay»
Montez à bord du vaisseau «Navis» et vivez une expérience technologique unique au monde. Ce spectacle multimédia 3D vous plonge au coeur de la formation et de l'évolution du fjord du Saguenay. De stupéfiantes images aériennes, terrestres et sous-marines défilent sous vos yeux. Une aventure fantastique qui vous permet de saisir la beauté suprême du fjord. Disponible en 5 langues: allemand, anglais, espagnol, français et italien.

La Fabuleuse Histoire d’un royaume est un spectacle historique théâtral québécois à grand déploiement, écrit et créé par Ghislain Bouchard et présenté dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 1988.
    
Le spectacle a été joué chaque été depuis 1988 et en France en 1990 et 1992 (à Montsecret, Normandie). Il met en scène de façon romancée des périodes historiques marquantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean allant de la pré-découverte aux inondations de 1996. Elle prend place dans un amphithéâtre de 3 200 places nommé le Palais municipal situé dans l'ancienne ville de La Baie qui fait maintenant partie de la ville de Saguenay.

La Fabuleuse se dévoile
Chaque année, le spectacle «Fabuleuse Histoire d'un Royaume» révèle l'histoire d'une région et d'une province comme nulle part ailleurs.  À l'aube de ses 27 ans, elle lève le voile sur ses coulisses et ses secrets.

Reportage sur la fabuleuse
Reportage sur la fabuleuse histoire d'un royaume diffuser à la télévision en deux perties.La Fabuleuse d'un Royaume déploie sur scène 200 comédiens bénévoles, une cavalerie de 7 chevaux, 1 600 costumes, créés par Olivette Hudon, 4 véhicules anciens et une ménagerie d’une trentaine d’animaux. La pièce est aussi enrichie d'effets pyrotechniques, de laser et d'effets météorologiques spéciaux. La pièce est narrée par le comédien Michel Dumont et la musique est de Dominic Laprise et Jean-François Laprise.
   
Lors de son vingtième anniversaire, en 2007, elle a été remaniée afin de profiter des nouvelles technologies et de créer de nouveau tableaux. Elle sera désormais connue sous le nom de : La nouvelle fabuleuse ou les aventures d'un Flo, écrite par Michel Marc Bouchard.
   
En 2011, à la suite de la demande, et à la faible demande du public pour les aventures d'un Flo, la version officielle de La Fabuleuse Histoire d'un Royaume renaît avec plusieurs nouveaux tableaux. En 2014, elle fêtera sa 27e saison.

Le Musée de la Défense aérienne de Bagotville est le seul musée consacré à l'aviation militaire au Québec. Ouvert en 1997, il présente plusieurs expositions relatant l'histoire de la défense aérienne du pays. Dans un parc adjacent au musée, sont exposés plusieurs appareils ayant marqué notre histoire militaire ainsi qu'un MIG-23 de la République tchèque, une pièce de collection unique au Canada. Profitez des visites guidées en autobus, des installations de la 3e Escadre, seule base de chasse aérienne de l'est du pays.
    
Les expositions du Musée de la Défense aérienne vous permettront de découvrir la fascinante histoire de l’évolution de l’aviation et l’histoire de la base militaire de Bagotville. Vous pourrez y admirer plusieurs artefacts rares et exceptionnels liés au monde captivant de l’aviation. Le parc commémoratif adjacent au musée présente onze aéronefs restaurés, dont un CF-18 et deux hélicoptères de sauvetage. Durant la saison estivale, vous pourrez vivre une expérience unique en roulant sur le tarmac pour visiter les installations de la seule base militaire au Canada accessible aux visiteurs durant les heures d’opération. Peut-être aurez-vous la chance de voir des CF-18 en plein vol!

Musée de la Défense aérienne et une exposition
Vidéo de promotion pour le Musée de la Défense aérienne.

Vidéo de l'inauguration de l'exposition au Musée de la Défense aérienne à la Base de Bagotville.


Le Musée Aérien et Spectacle Aérien de Bagotville
Voie d'accès, une série télévisée qui met en relief nos musées et sites patrimoniaux et vous permet de découvrir leurs coulisses et leurs secrets était au Musée de la défense aérienne. Mrs. Claude Chamberland le Coordonnateur - Conservateur du Musée de la Défense nous parle des rôles qu'à jouer la défense aérienne au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Vidéo du Spectacle Aérien International de Bagotville.

Spectacle aérien de Bagotville et un SAIB
Les photos ont été prisent du jeudi 20 juin au dimanche 23 juin au Spectacle aérien international de Bagotville. Musique; Can't Hold Us - Macklemore & Ryan Lewis pour les photos.

Un aperçu de la programmation en vol du Spectacle aérien international de Bagotville.

Jonquière est un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay. Produit des réorganisations municipales québécoises de 2002, il englobe le territoire de l'ancienne ville de Jonquière et des municipalités de Shipshaw, d'Arvida et de Lac-Kénogami. Parallèlement, le nom fait aussi référence à un secteur de l'arrondissement dont le territoire est coextensif avec celui de l'ancienne ville.
    
Les industries du bois, du papier et de l’aluminium constituent l’essentiel de l’activité industrielle de l'endroit.
    
Un peu d'histoire sur Jonquière. Le site de la ville est occupé dès 1847 par Marguerite Belley et ses enfants. En 1850, le canton de Jonquère, nommé d’après Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière, gouverneur de la Nouvelle-France de 1749 à 1752, est proclamé. Jean Allard, en sera le premier maire.
    
Saint-Dominique-de-Jonquière héberge son premier curé et ouvre ses registres en 1866. L'érection canonique suit en 1870, et la construction de l'église est terminée en 1876. La municipalité de paroisse Saint-Dominique-de-Jonquière est constituée en 1883, et la municipalité de village du même nom en 1904. C'est ce village qui, en 1912, devient la Ville de Jonquière et en 1956, Cité de Jonquière.
    
Jonquière se développe rapidement, grâce notamment à la création d’usines de pâte à papier au début du xxe siècle. Dans le milieu des années 1920, l'entreprise Alcan implante ses premières usines dans la région, à Arvida (alors distincte de Jonquière). En 1975, la ville est fusionnée à Arvida et à Kénogami et le tout porte le nom de Jonquière (les trois entités préexistantes deviennent des secteurs).
    
Durant l'hiver de 1976, Jonquière est l'hôte des Jeux du Québec. En 2002, la ville fusionne avec Chicoutimi, La Baie, Laterrière, Shipshaw, Lac-Kénogami ainsi qu'une partie de Canton-Tremblay pour former Ville de Saguenay. Elle en devient alors un arrondissement.
    
Jonquière est l'arrondissement de Saguenay le plus à l'ouest de la ville. Contrairement à Chicoutimi, qui a de fortes dénivellations, Jonquière a un relief assez plat, sauf lorsqu'on va de Jonquière à Shipshaw. La seule hauteur importante est le mont Jacob (naguère appelé par les Jonquiérois le cran Jacob).
    
Au sud de Jonquière se retrouvent de vastes terres cultivées.Le centre-ville de Jonquière est longé par la Rivière-aux-Sables, dont le débordement a causé beaucoup de dommages aux infrastructures de la ville lors du tristement célèbre déluge de l'été 1996. Au nord de la ville, dans le secteur Kénogami près de l'usine de papier de Produits forestiers Résolu se trouve le fameux Parc commémoratif Sir William Price, point d'attraction touristique majeur.

 Jonquière vue des airs
Un vol au-dessus de la ville de Jonquière maintenant un arrondissement de Saguenay.

Un petit récit sur le vol du 06 août 2013 qui d'écrit les lieux qu'il passe de l'arrondissement Jonquière en allant vers Chicoutimi (Saguenay).

Centre-ville de Jonquière et de Kénogami

La présentation du Centre-ville de l'arrondissement Jonquière à Saguenay.


La présentation du centre-ville du secteur de Kénogami à Saguenay. En 1912, le nom de Kénogami est acheté pour 200 $ par Sir William Price à la municipalité qui porte aujourd'hui le nom de Larouche. Kénogami, qui signifie en innu « lac long », est érigé en village le 12 août 1912, puis incorporé en ville en 1920 et en cité en 1958. Son premier maire fut Oswald A. Porritt.


Une importante usine de la Price Brothers and Company y est implantée dès l'origine. Elle est, à une époque, la plus importante usine de fabrication de papier au monde, avec sept machines. Le 1er janvier 1975, Kénogami, la municipalité de la paroisse Saint-Dominique de Jonquière, la Ville de Jonquière et la ville d'Arvida fusionnent pour créer la Ville de Jonquière.

Centre-ville d'Arvida et Arvida lieu historique du Canada
Présentation du centre-ville du secteur d'Arvida à Saguenay. Arvida est une ancienne ville du Saguenay, incorporée en 1926 et fusionnée à Jonquière en 1975. Son premier maire fut Frank E. Dickie.

Arvida, surnommée la « Washington du Nord », est un modèle parmi les villes de compagnies planifiées du XXe siècle. Elle a été construite à partir de 1926 pour y loger les ouvriers et cadres de l’aluminerie.

Théâtre Palace Arvida et Rio Tinto Alcan (L'eau) 
Diffusion Saguenay confirme le retour de La Fabuleuse Histoire d'un Royaume pour une 27e saison et annonce la venue du Cabaret de l'humour au Théâtre Palace Arvida. Pour plus de détails avec Isabelle Gagnon de Promotion Saguenay.

Rio Tinto Aluminium a le privilège d’assurer la gestion de ressources hydriques qu’au fil des années, l’entreprise a transformées en un réseau de centrales hydroélectriques unique dans l’industrie. Nous sommes devenus le plus important producteur privé d’électricité au Canada. Nous assurons la gestion responsable et rigoureuse de bassins versants dans deux provinces – la Colombie-Britannique et le Québec, une superficie totale de 88 000 kilomètres carrés soit l’équivalent de plus d’un tiers de la taille du Royaume-Uni.

La Maison Hantée d'Arvida et un Halloween
Voici la capsule Web Télé de la Maison Hantée d'Arvida une entrevue avec la radio Rouge FM dans l'émission Rouge Café à 6h 30 le matin le 31 Octobre 2012.

Voici la vidéos de la journée de l'Halloween 2013 à la Maison Hantée d'Arvida.

Centre d'histoire Sir-William-Price et le Domaine le Cageot
Vidéo de Voie d'accès, une série télévisée qui met en relief nos musées et sites patrimoniaux et vous permet de découvrir leurs coulisses et leurs secrets pour en apprendre sur l'histoire régionale, les objets de nos collections ou tout simplement pour assouvir votre curiosité. On rencontre Joëlle Hardy la directrice du Centre d'histoire Sir-William-Price qui nous explique histoire du centre.

Le Domaine le Cageot, situé dans l'arrondissement de Jonquière, vous offre des vins et des boissons alcoolisées (vins, apéritifs, digestifs, mousseux) à base de petits fruits, soit raisins, bleuets, framboises et cassis, et de produits agroalimentaires. Boutique, Salle pour événements et paniers cadeaux ! La vidéo est une réalisation de Jim & Jane Productions !

Le 1er pont routier d'aluminium au monde et Sculpter l'éphémère

Prenez un bref instant pour visionner cette vidéo qui lève le voile sur une structure pas ordinaire. Un pont d'acier? Non, un PONT D'ALUMINIUM! En réfection présentement, il sera conservé dans son état d'origine. Et vous, êtes-vous fiers de notre pont?  Entre Arvida et Shipshaw, une structure unique relie les deux rives du Saguenay: le pont d'aluminium. Véritable défi d'ingénierie, ce pont a été érigé à la fin des années 40 afin de souligner notamment à quel point Arvida était le centre du monde de la production du métal gris. Lieu fréquenté jadis par la population, le pont d'aluminium reçoit cet été un second souffle: une restauration dans les règles de l'art. Par ce geste, les décideurs publics soulignent à quel point ce pont est encore une source de fierté.


Depuis bientôt trois décennies, des sculpteurs de partout au Québec convergent vers l'arrondissement Jonquière, à Saguenay. Ces artistes de l'éphémère prennent plaisir à créer des oeuvres qui ne seront admirées que pendant la durée du festival. Pour eux, célébrer l'hiver et le froid, ça se fait un coup de pelle à la fois.

La Quête du Dragon
Le Festival international des Arts de la marionnette de Saguenay s'est surpassé cette année. Dans cette terre où tout est géant, les organisateurs ont conçu une marionnette unique en son genre: un immense dragon. Pendant le festival, cette bête métallique a su rallier les festivaliers aux abords de la Rivière-aux-Sables de l'arrondissement Jonquière.

Un très bon spectacle,Mais un grand merci à Mr.Jasmin pour avoir filmer cette vidéo! La Quête du dragon (titre original : Dragonquest) est un roman de Anne McCaffrey publié en 1971. Le récit se passe sept ans après Le Vol du dragon, premier tome de La Ballade de Pern.


Fromagerie Blackburn
Avant l'ouverture de la Fromagerie Blackburn, la Ferme A.B.G Blackburn inc. se démarque dans l'élevage bovin, la grande culture et la culture maraîchère. Le tout, au cours des générations qui se succèdent. La Fromagerie Blackburn a ouvert ses portes le 16 septembre 2006 issue de la quatrième génération. Les fromages produits à la ferme Blackburn sont le Blackburn (pâte ferme), le Cabouron (pâte semi-ferme) le Cheddar, le Mont-Jacob (pâte semi-ferme lavée). Le Napoléon (lait cru à pâte ferme), le Valida (cheddar vieilli, doux, moyen et fort). Une réalisation de Jim & Jane Productions !

Maintenant voici la suite des MRCs et les régions