Mashteuiatsh
Mashteuiatsh (aussi appelé Pointe-Bleue) est une réserve indienne canadienne du Québec. Elle est la seule communauté innue du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est établie sur la rive ouest du lac Saint-Jean. Traditionnellement, c’est en se référant au lieu d’attachement qu’ils occupaient avec leurs familles que les Ilnuatsh s’identifiaient. Ainsi, c’est l’appellation Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami) qui les désigne encore aujourd’hui.
Avant de devenir le site de la réserve actuelle en 1856, Mashteuiatsh – qui signifie « Là où il y a une pointe » – était déjà pour les Ilnuatsh un secteur de passage et de rassemblement fréquenté. Appelée au départ par le nom de Ouiatchouan, la communauté porte le nom de Mashteuiatsh depuis 1985. Le nom populaire de Pointe-Bleue a longtemps aussi désigné la zone habitée de la réserve. La majorité des membres de la première nation des Pekuakamiulnuatsh sont établis dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, principalement dans la communauté de Mashteuiatsh.
La bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean comprend 4 791 membres dont 2 213 résidents dans la communauté de Mashteuiatsh. Le Gentilé des indiens de Mashteuiatsh est Pekuakamiulnu (singulier), Pekuakamiulnuatsh (pluriel).
Mashteuiatsh est située sur la rive ouest du Pekuakami, à 6 km de Roberval; l’accès à la communauté se fait par la route 169 et le mon de la Paroisse est Kateri Tekakwitha.
Dieu de grâce, créateur de toutes choses, nous te remercions pour notre Terre et pour toutes les créatures qui la peuplent. Aie pitié de nous, Seigneur. À cause de notre ignorance et de notre inattention, nous avons empoisonné l'air pur et l'eau propre. Pour des gains financiers, nous avons réduit des forêts verdoyantes en terrain vague stérile.
Dans notre désir de posséder toujours plus, nous avons dépouillé ta création et conduit de nombreuses créatures à l'extinction.Depuis seulement quelques temps seulement, nous réalisons que nos modes de consommation et de gaspillage nous entraînent dans un futur dangereux, notamment par rapport au climat sur Terre.
Veuille nous guider maintenant, notre Dieu, dans ce moment critique de l'Histoire, à mieux exercer notre rôle d'intendant de cette planète fragile. Réveille-nous et mets-nous en action, car nous sommes tous tissés ensemble de l'étoffe de la création. C'est le moment, Dieu, où un grand changement doit commencer dans les cœurs.
Dieu, dans ta miséricorde, entend notre prière. Terre Mère nous vous sommes reconnaissants de votre générosité et de votre bienveillance. Terre Mère tu offres aux êtres vivants les ressources dont ils ont besoin. Puissent les hommes renouer avec l'équilibre, avec l'harmonie et avec le grand tout.
Terre mère je te remercie de nous accepter tel que l'on est. Je te demande de nous pardonner. Reçoit tout notre amour dans ton ascension. Nous sommes avec toi, Nous t'aimons. Qu'importe où nous sommes dans le monde, l'énergie n'a pas de frontière. Elle nourrira l'égrégore de l'Amour, alors unissons nos forces Frères et Soeurs, Artisans de Lumière et participons à la naissance de notre nouveau Monde.
Bénie soit la Vie.
PRIÈRE UNIVERSELLE
Je me relies avec amour, À ma mère la terre, À mon père céleste, À mes anges gardiens, Ainsi qu'à mes guides de l'au-delà, Que cette fusion terrestre et céleste renforce l'amour universel afin de permettre l'épanouissement de ces deux plans.
Que cette pluie d'amour Divin pénètre en mon être tout entier et me donne tous les pouvoirs d'aider les âmes dans le besoin pour une guérison corporelle et spirituelle.
Afin de libérer les KARMAS
Ce changement que votre Terre Mère à besoin. Elle vous demandes de l'Accepter, De le vivre avec elle Et surtout de l'AIMER
CONNECTEZ-VOUS À ELLE EN CE JOUR ET OFFREZ-LUI TOUT L'AMOUR QU'ELLE DEMANDE ET DONT ELLE A BESOIN. AMEN
Aux abords du majestueux Piekuakami, un beat de drum. Le soleil brille de tous ses feux, mais la chaleur intense ne freine pas les danseurs venus célébrer lors du Pow-Wow tenu à Mashteuiatsh dans le cadre du Grand rassemblement des Premières Nations.
Aux abords du majestueux Piekuakami, un beat de drum. Le soleil brille de tous ses feux, mais la chaleur intense ne freine pas les danseurs venus célébrer lors du Pow-Wow tenu à Mashteuiatsh dans le cadre du Grand rassemblement des Premières Nations.
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh
Érigé en 1977 sur les rives du Pekuakami, le Musée amérindien a pour mission la sauvegarde du patrimoine Ilnu. À travers l'exposition permanente, vous parcourrez l'histoire millénaire de notre première nation et apprivoiserez notre mode de vie intimement lié au territoire avec notre nouveau site extérieur d'interprétation de la flore. Des expositions temporaires diversifiées, des activités d'animation culturelle en soirée, des échanges avec les artisans Ilnuatsh et un passage à la boutique souvenir compléteront votre parcours. Au Musée amérindien, prenez contact avec une culture à la fois unique et vivante.
L'Auberge Fourrures Robertson et le Carrefour d'accueil IInu
En plus d'offrir tous les services d'un bureau d'accueil touristique, le Carrefour d'accueil Ilnu offre un circuit innovateur d'intégration des arts à l'architecture.
Le concept représente les cinq saisons des Ilnuash et permet une belle introduction à la culture autochtone. Visite guidée selon disponibilité ou sur réservation et panneaux d'interprétation en français.
Le Pow wow à Mashteuiatsh
Un pow-wow est un rassemblement de Nord-Amérindiens. Il s'agissait traditionnellement d'un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d'exploits guerriers. Aujourd'hui, il existe un véritable « circuit » des pow-wow qui sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel. Le pow-wow représente une fête de la rencontre et est vu par les Amérindiens comme un moment privilégié pour chacun de se rapprocher du noyau et d’échanger en famille.
Pow Wow de Mashteuiatsh est la tenue du Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) au Pekuakami est réalisée afin de perpétuer la tradition millénaire que représente cette fête estivale sur le territoire de la communauté, lequel a toujours été reconnu comme un carrefour important en cette période précédant la montée en territoire. Cette période de festivités s’effectue dans un contexte d’échanges et de partage, non seulement entre nous, mais également avec les membres des autres Premières Nations et les visiteurs.
Pow Wow de Mashteuiatsh est la tenue du Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) au Pekuakami est réalisée afin de perpétuer la tradition millénaire que représente cette fête estivale sur le territoire de la communauté, lequel a toujours été reconnu comme un carrefour important en cette période précédant la montée en territoire. Cette période de festivités s’effectue dans un contexte d’échanges et de partage, non seulement entre nous, mais également avec les membres des autres Premières Nations et les visiteurs.
Amérindiens et Aventure Plume Blanche
Amérindiens cette vidéo à été fait pour rendre un hommage à tous les frères Amérindiens.
À quelques minutes de la communauté montagnaise de Mashteuiatsh et de la ville de Roberval, la Plume Blanche vous invite à découvrir la culture autochtone par diverses activités traditionnelles. Au fil des saisons, vivez l'expérience du mode de vie des Pekuakamiulnuatsh dans un site naturel qui allie calme, simplicité et beauté. Le camping rustique permet aussi de coucher sous le tipi ou la tente prospecteur. Ils offrent également le coucher dans des petits camps, des yourts ou le shaputuan.
Municipalité de Sainte-Hedwidge
Sainte-Hedwidge est une municipalité du Québec, faisant partie de la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean. Non loin du lac-Saint-Jean, sa population est d'environ 800 habitants. Elle est située à proximité de Roberval. Elle est nommée en l'honneur d'Edwige de Silésie.
J'aime la vie et vivre à Sainte-Hedwidge
Présentation de la municipalité de Sainte-Hedwidge dans la MRC de Domaine-du-Roy.
Vidéo tourné dans le cadre de l'émission La vie au Saguenay Lac-Saint-Jean avec Marie Christine Bernard et qui rencontre Mr.Michel Tanguay.
Vidéo tourné dans le cadre de l'émission La vie au Saguenay Lac-Saint-Jean avec Marie Christine Bernard et qui rencontre Mr.Michel Tanguay.
Saint-Prime est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy et la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est située entre Roberval et Saint-Félicien.
Avec ses 2 700 habitants, elle renferme quelques petits trésors incontournables, sa fromagerie Perron célèbre de par le monde avec son fromage cheddar fort, qui fut servi à la noblesse britannique, son miel de fleur de bleuet sauvage, de l'entreprise Apilac; et sa plage municipale gratuite renommée pour son eau fraîche et propre. Un parcours de golf de 18 trous, Saint-Prime-sur-le-lac-St-Jean, dont le terrain borde le lac Saint-Jean, y est aussi offert et en plus il y le Musée du fromage cheddar.
Cette municipalité est nommée en l'honneur de saint Prime, martyr et frère de saint Félicien, et de l'abbé Prime Girard.
Saint-Prime est particulièrement reconnue pour sa fromagerie Perron, qui produit un cheddar fort renommé dans tout le Québec et la scierie Lamontagne, acquise par Abitibi-Consolidated, ainsi que Maboco et les compagnies de camions Volvo et Western Star sont les activités commerciales de la municipalité.
Avec ses 2 700 habitants, elle renferme quelques petits trésors incontournables, sa fromagerie Perron célèbre de par le monde avec son fromage cheddar fort, qui fut servi à la noblesse britannique, son miel de fleur de bleuet sauvage, de l'entreprise Apilac; et sa plage municipale gratuite renommée pour son eau fraîche et propre. Un parcours de golf de 18 trous, Saint-Prime-sur-le-lac-St-Jean, dont le terrain borde le lac Saint-Jean, y est aussi offert et en plus il y le Musée du fromage cheddar.
Cette municipalité est nommée en l'honneur de saint Prime, martyr et frère de saint Félicien, et de l'abbé Prime Girard.
Saint-Prime est particulièrement reconnue pour sa fromagerie Perron, qui produit un cheddar fort renommé dans tout le Québec et la scierie Lamontagne, acquise par Abitibi-Consolidated, ainsi que Maboco et les compagnies de camions Volvo et Western Star sont les activités commerciales de la municipalité.
J'aime la vie à St-Prime et le club aéromodélisme
Présentation de la municipalité de Saint-Prime dans la MRC de Domaine-du-Roy. Car tout est à deux minutes à Saint-Prime le Club de golf et le centre-ville.
Le Club Aéromodélisme de Saint-Prime avec des avions de toutes sortes.
Le Club Aéromodélisme de Saint-Prime avec des avions de toutes sortes.
Le Musée du fromage cheddar est un organisme à but non lucratif, accrédité et subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il va sans dire que le Musée contribue également au financement de ses opérations par la perception des droits d’entrée, sa boutique souvenir et par les campagnes de financement qu’il organise régulièrement. Soulignons que le Musée est membre de la Société des musées québécois, de l’Association des musées canadiens, de l’Association touristique régionale et du Réseau muséal et patrimonial du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Pour en découvrir plus sur des métiers passionnants, pour en apprendre sur l'histoire régionale, les objets de nos collections ou tout simplement pour assouvir votre curiosité, ne manquez pas de voir nos musées et sites patrimoniaux et vous permet de découvrir leurs coulisses et leurs secrets. Diffusé en première sur les ondes de VOX Saguenay--Lac-Saint-Jean.
Saint-Félicien est une ville du Québec située dans la MRC du Domaine-du-Roy au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Saint-Félicien est située à quelques kilomètres en amont de l'embouchure de la rivière Ashuapmushuan. La route 169, qui fait le tour du lac Saint-Jean, la traverse, et la route 167 qui mène à Chibougamau et au lac Albanel y débute. Le chemin de fer la dessert depuis 1917.
Les premiers colons sont venus s'installer en 1864 et la colonie de Saint-Félicien a été fondée en 1865. Un premier bureau de poste nommé Saint-Félicien a ouvert ses portes en 1875 et la municipalité de Saint-Félicien créée en 1882. Elle est nommée en l'honneur de Félicien, un frère martyrisé sous le règne de l'empereur Maximien.
Aujourd'hui implantée aux abords de la rivière Ashuapmushuan, cette municipalité est la première en importance de la MRC du Domaine-du-Roy avant Roberval. Elle constitue un important pôle touristique au Saguenay-Lac-Saint-Jean grâce au Zoo sauvage de Saint-Félicien.
Les pionniers de Saint-Félicien et le Parc de la ville
Le Parc Monseigneur Bluteau, en face de l'église de St-Félicien.
La rivière Ashuapmushuan et les Régates de St Félicien
L'été à Saint-Félicien, il y a les régates. Tradition sortie du passé, les pilotes d'hydroplanes se frottent toujours à la rivière Ashuapmushuan.
Autodrome de St-Félicien et test de Landry
Le complexe comprend une piste tri-ovale de 1/2 mille (environ 0,8 km) présentant des courses de type stock-car, une piste d'accélération de 1/4 de mille (environ 0,4 km) et un circuit routier de 1 mille (1,6 km).
Microbrasserie La Chouape et La Chouape
Louis Hébert a choisi de reprendre la ferme familiale afin d'y produire les céréales nécessaires à l'élaboration de bières. Ces blondes, brunes, blanches et noires sont savourées à la Microbrasserie La Chouape. Il raconte son cheminement atypique.
La Chouape est un concept unique au Canada de production de malts et de bières de spécialités brassées selon des méthodes traditionnelles et avec des ingrédients biologiques de première qualité. Malterie-brasserie artisanale en symbiose avec la ferme biologique, l'entreprise cultive ses propres ingrédients, un concept innovant dans la veine des vignobles, cidreries et fromageries fermières du Québec. Une réalisation de Jim & Jane Productions !
Douceur et Caprices
BOCK : Confits d'oignons à la bière! Faits avec les bières de la microbrasserie La Chouape de Saint-Félicien. La gamme se décline en trois confits : bière noire et canneberges, bière blanche et bleuets et le petit dernier ; bière rousse et oignons. Une réalisation de Jim & Jane Productions.
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est un jardin zoologique situé à Saint-Félicien. Il est géré par le Centre de conservation de la biodiversité boréale inc. et se consacre à la conservation de la faune boréale.
Le zoo a été fondé en 1960 à l'initiative de M. Ghislain Gagnon comme un zoo traditionnel, comprenant des animaux nord-américains et exotiques. En 1972, on y ajoute les sentiers de la nature et six villages historiques : le camp du bûcheron, la ferme du colon, le poste de traite, le camp du traiteur, le village amérindien et le ranch de l’Ouest.
En 1995, la collection d'animaux exotiques est abandonnée et le zoo se concentre sur la faune nord-américaine. En 2001, le Centre de conservation de la biodiversité boréale est fondé et l'accent est mis sur les animaux de la zone boréale ainsi que sur la recherche visant à préserver la biodiversité boréale.
Le Zoo sauvage se distingue des zoos traditionnels en faisant cohabiter certaines espèces d'animaux dans des habitats aussi semblables que possible à leurs habitats naturels. Sa superficie est de 485 hectares et il compte près de 1000 animaux représentant 80 espèces.
Les vedettes du zoo, l'ourse blanc Aisaqvak et ses deux oursons, Ganuk et Taïga qui sont hébergées dans un habitat comprenant un bassin à la paroi vitrée, qui permet d'observer les ébats aquatiques de l'imposant ursidé. Depuis 2007, une nouvelle section présentant des animaux du nord de l'Asie comprend un habitat pour des macaques japonais, auxquels on ajoute les grues du Japon en 2008, les tigres de l'Amour en 2009 et une zone sur la steppe mongole en 2010.
Autre élément important, la visite des sentiers de la nature permet au visiteur de parcourir 7 kilomètres à bord d'un petit train grillagé à travers une reconstitution des grandes régions canadiennes où les animaux sont laissés en liberté. Des reconstitutions de modes de vie, comme un camp de bûcheron, et d’événements (comme un grand feu de forêt ayant ravagé une grande partie de la région du Saguenay-lac-saint-Jean en 1870) historiques sont aussi présentées lors du parcours.
Le Boréalium, inauguré en 2003, comprend deux salles de cinéma dont une très grand écran et des salles d'exposition qui permettent au zoo de poursuivre sa mission éducative. De plus, un film multi-sensoriel présentant le zoo dans les quatre saisons est offert. Celui-ci permet aux spectateurs de découvrir des facettes cachées du zoo et de vivre une expérience particulière.
Le Zoo sauvage de St-Félicien et son camp d'été
Présentation des sentiers de la nature du Zoo sauvage de St-Félicien et voir les animaux et les enfants font bon ménage. Au Zoo sauvage de St-Félicien, les enfants peuvent vivre une expérience marquante: passer une semaine au zoo, et découvrir l'institution de l'intérieur.
Le Sentier de la nature et Ours blanc et Loutres
Dans le premier vidéo il y a la visite et les sentiers, dans le vidéo 2, les ours et les loutres, pendant leur collation. Voir aussi les photos pour plus d'animaux. Bon visionnement. Et pour ceux qui voudrais en voir plus sur le Zoo de St-Félicien regardez ces Vidéos
La Doré ou Notre-Dame-de-la-Doré (avant 1983) est une municipalité de paroisse du Québec, faisant partie de la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.
La municipalité de La Doré compte un festival de camions, le Festival des camionneurs de La Doré, qui a eu lieu pour la première fois à l'été 1981. En 1991, le comité du festival a décidé de créer un festival de motoneige au mois de janvier. Connu sous le nom de Rally des Loups de La Doré, c'est maintenant une compétition de type snow-cross sanctionné SCM. La municipalité compte aussi l'un des plus vieux moulins à scie hydraulique encore en opération au Québec on l'appel le Moulin des Pionniers il est un site touristique et historique majeur pour le village et la région.
Village de La Dore
Présentation de la municipalité de La Doré dans la MRC de Domaine-du-Roy. On nous parle de la Réserve Faunique Ashuapmushuan avec Mme Colette Roberson de la SÉPAC. Et puits on va au Moulin des Pionniers de La Doré.
J'aime la vie à La Doré et un souvenir
Visionnez la vidéo historique des année 1950, de la construction, de l'inauguration de l'église actuelle et de l'agriculture du temps.
opération.
Moulin des Pionniers et Fonctionnement du Moulin
Pour en découvrir plus sur des métiers passionnants des pionniers pour en apprendre sur l'histoire régionale, les objets de nos collections ou tout simplement pour assouvir votre curiosité, ne manquez pas nos musées et sites patrimoniaux et vous permet de découvrir leurs coulisses et leurs secrets. Diffusé en première sur les ondes de MAtv (anciennement VOX).
Voyez fonctionner l'un des derniers moulins à scie actionné par le pouvoir de l'eau, toujours en opération depuis 1889. Dès leur ouverture, la vibration des turbines vous demande de vous agripper à la charpente du moulin. La sensation du plancher vibrant sous vos pieds et l'odeur du bois fraîchement scié vous transportent vers une autre époque.
La 32e édition du Festival des Camionneurs de La Doré
Introduction d'une publicité pour la 32ième édition du Festival des Camionneurs de La Doré au Lac St-Jean de Juin 2013.
La vidéo réalisé pour la 32ième édition du Festival des Camionneurs de La Doré au Lac St-Jean. Du mois de Juin 2013. Plusieurs activités donc les spectaculaires courses de camions lourds. Réalisation X.D.P. Avril 2013.Le prochain Festival des Camionneurs au de juin 2014 (Dates à confirmer). Assistez à un événement unique au Saguenay–Lac-St-Jean, des tirs de camions à couper le souffle, une parade avec plus de 250 camions, de l'animation pour les enfants, sans oublier des spectacles hauts en couleurs. Ne manquez pas ce festival!
Nashville Québec et Festival équestre et country
Grand prix de Barils et une promotion Sno-cross
Finales régionales du Festival Équestre de La Doré le Grand prix de Sara Boivin sur Heandel Misty Bard en 16,110 secondes !
Vidéo promotionnel Sno-cross la doré (Rallye des loups) et Super Moto Saguenay-Lac-St-Jean présente le Championnat national Canadien de super moto à La Doré.
Réserve Faunique Ashuapmushuan
La Réserve faunique Ashuapmushuan (de Ashuapmushuan, terme montagnais signifiant là où on observe l'orignal ) est une réserve faunique du Québec du réseau de la SÉPAQ située sur le bassin hydrographique de la rivière Ashuapmushuan. Elle est principalement située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, entre la municipalité de La Doré et la ville de Chibougamau, et couvre une superficie de 4 488 km2.
Cette région fut d'abord fréquentée par les Montagnais qui y pratiquèrent la traite des fourrures. À l'arrivée des européens sur le territoire, plusieurs Postes du Roi sont installés près des lacs Ashuapmushuan et Nicabau.
La réserve faunique Ashuapmushuan est située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean entre La Doré et Chibougamau, à 325 kilomètres au nord de la ville de Québec. Elle est traversée par la route 167. Cette route permet d'accéder au poste d'accueil Sud et au poste d'accueil Chigoubiche, respectivement situés aux kilomètres 33 et 113.
La superficie de la réserve est de 4 487 kilomètres carrés. Le territoire est couvert au sud par une sapinière avec feuillus qui se convertit progressivement au nord par une forêt d'épinettes noires et de pins gris.
Chasse à l'orignal et Au Royaume de la Ouananiche
Un joyau du Québec et les rapides de l'Ashuapmushuan
Cette vidéo a été tournée sur la réserve faunique de la Sépaq. La Sépaq regroupe les meilleures destinations de chasse du Québec avec les réserves fauniques et Sépaq Anticosti. Taux de succès élevé, exclusivité du secteur, immensité du territoire, grande offre d'hébergement... La formule est réunie pour vous assurer de vivre des moments inoubliables.
La 2ième vidéo est tiré de La tournée de Films Chasse & Pêche au Québec.
Un joyau du Québec et les rapides de l'Ashuapmushuan
L'une des dernières rivières vierges du Québec, l' Ashuapmushuan est protégée temporairement jusqu'au 7 mai 2017 images prises en juillet 2013.
Cette vidéo sur le territoire que les Montagnais l'avais appelé "Ashuapmushuan" <<Là où on observe l'orignal>>.
Maintenant voici la suite des régions et MRCs.
- Le Québec
- Région de Capital-National
- Région de la Côte-Nord
- Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Ville de Saguenay
- Ville de Saguenay suite
- MRC du Fjord du Saguenay
- MRC du Fjord suite
- MRC du Lac-Saint-Jean-Est
- MRC du Lac-Saint-Jean-Est suite
- MRC le Domaine-du-Roy
- MRC le Domaine du Roy suite Lieu que vous venez de voir
- MRC de Maria-Chapdeleine
- Région Chaudière Appalaches
- Région-du-Bas-Saint-Laurent
- Autre Lieu à venir