MRC le Domaine-du-Roy

Le Domaine-du-Roy est une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec (Canada) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Son chef-lieu est Roberval. Elle a été constituée le 1er janvier 1983 et son préfet en 2013 est Gérard Savard, maire de Chambord.  

Le conseil de la MRC est composé de 14 membres indirectement élus, soit chacun des maires des 9 municipalités auxquels se rajoutent deux conseillers municipaux pour les villes de Roberval et de Saint-Félicien et un conseiller municipal pour la municipalité de Chambord.

Lac Saint Jean et Surprises & Saveurs du Domaine-Du-Roy
Vidéo Destination Lac Saint Jean vous montre le lac et ses activitées, ses endroits de loisir et plus encore!

Gâtez vos papilles! Le CLD Domaine-du-Roy est fier de vous inviter à la première édition de cet événement annuel! Découvrez des produits d'ici cuisinés par des chefs d'ici! Les restaurateurs participants sont : l'Amaretto et le Tout-à-Vallée de Roberval, ainsi que l'Audace boréale, l'Hôtel du Jardin, la Chouape / Marie Cuisine et la Maison Banville de Saint-Félicien. Réservez, les places sont limitées! Une réalisation de Jim & Jane Productions!

Le village Val-Jalbert et Ermitage Saint Antoine
Voie d'accès, une série télévisée qui fait découvrir plus sur des métiers passionnants, pour en apprendre sur l'histoire régionale, les objets de nos collections ou tout simplement pour assouvir votre curiosité. Ermitage Saint Antoine est un Sanctuaire qui est située dans la municipalité de Saint-Amboise et le Frère Michel Gagné Recteur du Sanctuaire nous rencontre comment a été fondé le Sanctuaire de l'Ermitage Saint Antoine. 

Vous voyez dans cette 2ième vidéo de Voie d’accès. Mme. Caroline Marcoux historienne nous parle de histoire du village fantôme de Val-Jalbert et de son industrie la peupletière.

Le Musée Amérindien et Le Musée du fromage cheddar
Vous voyez dans cette vidéo de Voie d’accès au Musée Amérindien Mr. Jean Denis Gill directeur du Musée Amérindien nous rencontre qui est le gardien de histoire des Amérindien et Henry Wylde Artiste-Peintre nous parle de ses peinture Amérindien.

Vous voyez dans cette vidéo de Voie d’accès au Musée du fromage cheddar à Saint-Prime vous voyez Mme. Diane Hudon qui est la Directrice Générale du Musée du Cheddar qui nous rencontre l'histoire du Musée du fromage cheddar et on voie l'animateur Daniel Gosselien nous rencontre son aventure au Musée.

Le Moulin des Pionniers et le Zoo Sauvage
Vous voyez dans cette vidéo de Voie d’accès au Moulin des Pionniers est un site à découvrir où tous vos sens seront en éveil. Vous rencontrez Mr. Clément Fortin animateur sur le site qui rencontre histoire du Moulin des Pionniers et son fonctionnement.

Vous voyez dans cette vidéo de Voie d’accès au Zoo Sauvage de St-Félicien les animaux sauvage en liberté et Christine Gagnon Directrice Conservation et Éducation et nous rencontre qu'est quand n'est du Zoo Sauvage qui n'est pas comme les autres Zoo.

Pékuakami en fresques et un Pèlerinage
Pékuakami en fresques est le circuit de notre histoire. À compter du 23 septembre, les citoyens des municipalités du Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh, ainsi que les visiteurs pourront admirer, au cœur de chacune des communautés du territoire, ces fresques relatant des pans de leur histoire locale. Un nouveau circuit à caractère historique qui devrait susciter encore un peu plus l'intérêt de tous envers nos collectivités et ce qu'elles ont à offrir !

Monsieur l'abbé Pierre Goudreault présente le pèlerinage qu'il organise à la fin du mois de mai. 

Municipalité de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean
Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, plus communément appelé Saint-André-de-l'Épouvante est une municipalité du Québec faisant partie de la MRC du Domaine-du-Roy, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Le village de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean est situé au creux d'un plateau des Laurentides aux abords de la rivière Métabetchouane. La ville est à la hauteur de la chute de l'Épouvante.  

Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, « Ce nom souligne le courage et la ténacité de l'un des premiers habitants, André Néron. » Elle ajoute : « Anciennement, les lieux n'étaient connus que sous la dénomination de Saint-André-de-l'Épouvante, blason qui a suscité plusieurs explications plus ou moins convaincantes. » 

Constituant anciennement une paroisse colonisée pour l'exploitation forestière à la fin du xixe siècle sur la rivière Métabetchouane, le village Saint-André-du-Lac-Saint-Jean est aujourd'hui reconnu pour l'exploitation de carrières de granite vert.

J'aime la vie à Saint-André et La vie à St-André-du-Lac-St-Jean
Présentation de la municipalité de Saint-André dans la MRC de Domaine-du-Roy. 

Émission La vie au Saguenay Lac-St-Jean tournée à St-André-du-Lac-Saint-Jean. Marie Christine Bernard est à St-André et nous fait visité ce village.

Saint-François-de-Sales est une municipalité du Québec (Canada), faisant partie de la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est nommée en l'honneur du théologien, prêcheur et évêque savoyard François de Sales.

La vie à Saint-François-de-Sales
Présentation de la municipalité de Saint-François-de-Sales dans la MRC de Domaine-du-Roy par Destination Lac-Saint-Jean ''J'aime la vie'' avec Marie-Christine Bernard. Nous avons la chance d'être invités à la première journée intergénérationnelle de la municipalité de Saint-François-de-Sales. Au menu : une partie de Baseball amicale, des olympiades loufoques et plusieurs chalets sont transformés en boutiques d'exposants pour l'occasion. 

Ensemble pour dynamiser les communautés
Un écocentre, un centre d'hébergement pour personnes âgées, une coopérative de service et une ressource commune pour le loisir. Voici quelques réalisations de la Table des municipalités dévitalisées. Quatre ans après sa mise sur pied, les municipalités de Saint-François-de-Sales, Lac-Bouchette et de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean sont si satisfaites du travail de concertation réalisé qu'elles continueront à travailler ensemble.

Chambord est une municipalité du Québec faisant partie de la MRC le Domaine-du-Roy, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Elle est nommée en l'honneur d'Henri d'Artois, comte de Chambord et prétendant au trône de France au moment de la fondation du village, en 1857.
Plus précisément située au carrefour des routes 155 et 169, est aussi accessible par le chemin de fer. Le village historique de Val-Jalbert est sa principale attraction touristique. 


Chambord est officiellement reconnue dans la région comme le « Royaume de la ouananiche ». On retrouve à quelques endroits de petites affiches "Chambord, Royaume de la ouananiche." Elle a depuis longtemps été surnommée Chambord boucane (ce qui signifie "fumée" ou "vapeur"), peut-être en raison de la forte activité ferroviaire qui y prenait lieu autrefois. 

Les Chambordais reconnaissent entre eux les différentes partie de Chambord, comme le village lui-même, où se concentrent les différents points de services et d'approvisionnement, la Pointe de Chambord, une longue péninsule qui s'avance sur le Lac-Saint-Jean, les Sables (partie ouest du village nommée en référence avec le Rang des Sables), ainsi que les secteurs de la Petite Martine et de La Martine. 

Le Festival du Cow-boy est son festival annuel. Le village de Chambord a eu 150 ans à l'été 2007.

La vie à Chambord et un entrevue radio du Festival du cowboy
Présentation de la municipalité de Chambord dans la MRC de Domaine-du-Roy et de la parade de festival du cow-boy. 

Entrevue radio avec Édith Gaudreault le 30 juillet 2013.

    Parade du festival du cowboy et Sculpture de sable
La parade du festival du cow-boy dans les rues de Chambord au Lac-St-Jean dans la MRC du Domaine-du-Roy. 

Compétition  de Sculpture de sable de Chambord Boucane festival Cow-boy faire un crane de vache et une joueuse de banjo. Par Sculpteurs Élément Terre sur Maître Auguste, l'artiste raté de Fanny Fay.

Le Lac-St-Jean de Chambord et sa Boulangerie 
Vue en parapente du Lac-St-Jean et de Chambord. 
  
Visite à la Boulangerie Chambord. Animé par Pascal Gagnon. Réalisé par Luc Dassylva.

Val-Jalbert est un ancien village du Québec. Son territoire, qui aujourd'hui fait partie de la municipalité de Chambord, au Lac-Saint-Jean, a été transformé en attraction touristique dans les années 1960. Le village a été classé site historique en 1996. 

Le village fondé par Damase Jalbert (1842-1904) en 1901, qui créa aussi la Compagnie de pulpe de Ouiatchouan la même année, porta d'abord le nom de Saint-Georges-de-Ouiatchouan, du nom de la rivière qui la traverse. Il fut ensuite renommé Val-Jalbert en 1913 par la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi en l'honneur de son fondateur. 

Val-Jalbert est un ancien village du Lac-Saint-Jean, aujourd'hui attrait touristique régional (une ville fantôme).Située à la limite des municipalités de Roberval et de Chambord avec son usine de pâte à papier avait un emplacement est idéal, car l'énergie nécessaire à l'actionnement des machines peut être produite par les deux chutes de la rivière Ouiatchouan, respectivement de 72 et 35 mètres.
 
En 1904, au décès de M. Jalbert, la compagnie est achetée par des Américains, puis en 1909 elle devint propriété de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. Presque 10 ans plus tard, la grippe espagnole fait des ravages parmi sa petite population. 


En 1927, la Quebec Pulp and Paper Mills Ltd., qui possède l'usine depuis seulement un an, cesse tout activité en raison de la baisse de la demande de pâte mécanique non transformée. 

Le site fut abandonné jusqu'en 1960 lorsque l'Office du tourisme le prit charge en le transformant en attraction touristique. Il a été classé site historique le 8 août 1996. 

De nos jours, cet ancien village est un site touristique important du Domaine-du-Roy.

Val-Jalbert et le Devoir de mémoire
Vous voyez dans cette vidéo de Voie d’accès. Mme. Caroline Marcoux historienne nous parle de histoire du village fantôme de Val-Jalbert et de son industrie la peupletière. 

Le Village historique de Val-Jalbert a reçu dimanche le 8 juillet 2012 des centaines de personnes lors d'un rassemblement réunissant les descendants du village. Au cours de cette journée, des anciens résidents de l'endroit racontent leurs lointains souvenirs, alors que le village était toujours vivant.

Village historique de Val-Jalbert et c'est GÉANT!
Vidéo sur les activités offertes au Village historique de Val-Jalbert, au Saguenay - Lac St-Jean. Immense chute de 72 mètres de haut, téléphérique, bâtiments historique, animation colorée, boutiques souvenirs, studio photo à l'ancienne, restauration et hébergement de luxe 4 étoiles. Et la publicité «Val-Jalbert» c'est GÉANT!

Un Spectacle immersif et sa salle des maquettes
Un tout nouveau spectacle immersif qui tiendra l'affiche dans l'ancien moulin à pulpe du Village historique de Val-Jalbert. Le visiteur sera en plein cœur d'une expérience « unique » et « distinctive » dans l'ancienne salle des défibreurs. La technologie permettra de ranimer de façon grandiose l'usine et ses ouvriers, la vie du village, les intempéries, la nature. Elle permet aussi d'amplifier les effets dramatiques qui ont marqués la vie du village et de l'usine, sans oublier les fantômes sans lesquels Val-Jalbert ne serait pas Val-Jalbert. De plus une vidéo sur la nouvelle salle des maquettes interractives. Située au moulin, elle vous permettra de découvrir les différentes étapes de fabrication de pâte à papier. Découvrer l'histoire et la culture des gens de la région du Saguenay - Lac St-Jean dans un décor féérique d'un village d'époque. 

Vidéo sur la nouvelle salle des maquettes interractives. Située au moulin, elle vous permettra de découvrir les différentes étapes de fabrication de pâte à papier. Découvrer l'histoire et la culture des gens de la région du Saguenay - Lac St-Jean dans un décor féérique d'un village d'époque.

Municipalité de Lac Bouchette
Lac-Bouchette est une municipalité du Québec, faisant partie de la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.Le village est nommé en l'honneur de Joseph Bouchette, un grand arpenteur du Bas-Canada durant la première moitié du XIXe siècle. C'est dans cette localité que se trouve l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, l'un des quatre lieux de pèlerinage nationaux du Québec. 

La municipalité de Lac-Bouchette est située aux abords des lacs Bouchette, des Commissaires et Ouiatchouan. Le village, situé en hauteur par rapport au reste du Saguenay–Lac-Saint-Jean, se trouve dans le massif des Laurentides, à l'endroit où ce dernier s'abaisse pour former la plaine du Lac Saint-Jean.

Le territoire de la municipalité de Lac-Bouchette s'étend sur une superficie de 919,99 km². Ce qui en faisait la municipalité la plus grande du Saguenay-Lac-Saint-Jean avant la fusion de la ville de Saguenay en 2001. 

Le lac duquel la municipalité tire son nom a été nommé en 1828 en l'honneur de Joseph Bouchette, arpenteur-géomètre, pendant une expédition officielle du Saguenay ordonnée par l'Assemblée législative du Bas-Canada dans le but d'ouvrir de nouveaux territoires à la colonisation. Ce lac, qui est en fait un renflement de la rivière Ouiatchouan, prend sa source principalement du lac des Commissaires et se jette, par un chenal nommé la « Passe », dans le lac Ouiatchouane, autre renflement de la rivière du même nom. Il existe au Québec une grande quantité de lieux nommés en l'honneur de ce personnage. 

En 1828, Joseph Bouchette, arpenteur général de Sa Majesté pour le Bas-Canada, entreprend une expédition au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour recueillir des données en vue de la publication d'ouvrages topographiques sur l'Amérique du Nord britannique. C'est au cours de cette expédition, alors qu'il navigue sur les cours d'eau du sud de la région les 16 et 17 août, qu'il fait la découverte du futur site du village. Il profite de l'occasion pour nommer un des trois lacs en son honneur. 

Entre 1878 et 1881, Paschal Dumais et sa famille, résidents de Roberval défrichent des terres sur une petite île avec François Bernier et Augustin Fortin et ensemencent des abattis. Après être retourné à Roberval en 1881, Pascal Dumais revient à pieds l'année suivante, en 1882, avec toute sa famille pour s'établir de façon permanente à cet endroit, marquant du même coup la fondation du village de Lac-Bouchette. 

Élément clef dans le développement économique et social du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le chemin de fer atteint la région en 1886. Ce dernier passe par Lac-Bouchette, alors un village de quelques 300 âmes, reliant ainsi ce territoire aux grands centres de la province. L'année suivante, la compagnie de chemin de fer Québec—Lac-Saint-Jean fit installer un écriteau sur la gare du village avec l'inscription « Lac-Bouchette », consacrant le nom de la localité. Le village étant un terminus, le chemin de fer contribue à l'accélération de sa colonisation. 

En 1889, la mission de Saint-Thomas-d'Aquin fut établie et une première église fut construite pour la célébration du culte. Avant cette date, l'office religieux avait lieu dans la maison d'Ovide Bouchard. L'année suivante, la mission reçu son premier curé, l'abbé Joseph Ferréol Roy. La population ayant augmenté considérablement, il fallut en 1898 construire une deuxième église, plus grande. Trois ans plus tard, en 1901, la mission fut érigée en paroisse par l'évêque de Chicoutimi, Mgr Michel-Thomas Labrecque. 

En 1907, l'attraction principale de la municipalité de Lac-Bouchette est fondée. En effet, c'est en cette année que l'abbé Elzéar Delamarre fait l'acquisition d'un flan de montagne sur la rive ouest du lac Ouiatchouan. Il fit construire une habitation et une chapelle privée dédiée à saint Antoine de Padoue sur le site qu'on appellera plus tard l'Ermitage San 'Tonio'. Croissant en popularité auprès des pèlerins, le site est augmenté d'une deuxième chapelle. Aujourd'hui appelé Ermitage Saint-Antoine, cet important lieu de pèlerinage québécois est toujours ouvert et s'est considérablement développé depuis cette époque.

La vie au Lac-Bouchette et la vie du Lac-Bouchette
Présentation de la municipalité de Lac-Bouchette et de l'Ermitage dans la MRC de Domaine-du-Roy. 

Émission La vie au Saguenay Lac-Saint-Jean en tournée dans la municipalité de Lac-Bouchette.

Danse Wixx et une journée au Lac-Bouchette
Les élèves de l'école des Deux-Lacs de Lac-Bouchette ont embarqués dans la vague Wixx et ont dansé sur la chorégraphie de Davy Boisvert!!!  Félicitation à tous les danseurs !!! 

Une journée au Lac-Bouchette avec les enfants fessant de la planche à voile un après-midi de l'été.

Centre Vacances Nature
Visite des installations du Centre Vacances Nature de Lac-Bouchette. Avec la Journaliste Caroline Fortin et une réalisation de Luc Dassylva.

Ermitage Saint-Antoine
Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette est l'un des quatre principaux sites de pèlerinage catholique dans la province de Québec, avec l'Oratoire Saint-Joseph, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et la basilique Notre-Dame du Cap. Il a été fondé par l'abbé Elzéar Delamarre en 1907, par l'achat de terres à l'ouest du village et la construction d'une résidence secondaire et d'une chapelle privées dédiées à saint Antoine de Padoue. 

Ermitage Saint Antoine du Lac-Bouchette fût fondé dans les dernières années du courant ultramontain canadien et au tout début de l'ère de colonisation du nord du territoire québécois, le village de Lac-Bouchette est d'abord marqué dans son histoire par une certaine ferveur religieuse. 

La retraite étant rapidement devenue populaire auprès des Pèlerins Catholique du Canada, l'abbé Delamarre y fit construire une chapelle plus imposante pour accommoder les visiteurs. Le site abrite aussi une grotte qui rappelle à l'abbé celle de Lourdes et la dédie à la Vierge, en conséquence, puis la décore d'un autel, d'une statue de Notre-Dame de Lourdes et la coiffe d'une chapelle rappelant la basilique de l'Immaculée-Conception. 

Le site croît rapidement et en 1925, lorsqu'il est confié à la gestion des Frères mineurs Capucins, il compte un imposant Calvaire, une hôtellerie et une reproduction de la Scala Santa. Les Capucins développent le site davantage en y bâtissant un monastère et une église dédiée à la Vierge. 

Plus de cent ans après sa fondation, le site compte aujourd'hui plusieurs chalets et complexes hôteliers, une salle à manger, un sentier pédestre et une tour d'observation en bois.

Ermitage Saint-Antoine au lac Bouchette
L'ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette est un lieu de pèlerinage qui se distingue par la qualité de son approche spirituelle et par la beauté de son environnement naturel en bordure du lac Ouiatchouan, à proximité du lac Saint-Jean.

Ermitage Saint-Antoine suite
Une courte présentation de l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette.
Ermitage Saint Antoine de Lac-Bouchette la description des services et de l'hébergement.

Roberval est une ville de la province de Québec située au bord du lac Saint-Jean dans la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy et dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean. Roberval a été fondée en 1855 par Thomas Jamme.

La vie à Roberval et sa parade de Noel
Présentation de la municipalité de Roberval dans la MRC de Domaine-du-Roy et la parade de Noel en 2014.

 La marina et au Village sur Glace de Roberval
Voici un film sur la marina de Roberval. Un projet personnel, de Michel Boissonneault tourné en HDV. 

Vous allez survolez le Village sur glace de Roberval, comme si vous y étiez. Mais nous vous garantissons beaucoup plus de plaisir sur place et sur glace ! Filmer avec d'une avion téléguide, Super Sky Sky-surf 2.4m - Small cam 828 v3.

Festival d'hiver de Roberval et le Grand Prix Desjardins
Capsule web dans le cadre des Fêtes du 175e Saguenay-Lac-Saint-Jean. Visite sur le site du Festival d'hiver sur les eaux glacées du lac Saint-Jean.

Tournoi de pêche et un Souper de rues à Roberval
Vidéo du Tournoi de pêche qui se tient à chaque année, à la fin de Mai, à Roberval au lac St-Jean. Info et inscription Chasse et pêche Roberval.

Roberval organise un souper dans ses rues durant le festival de la traverser du Lac-St-Jean avec au menu tourtière du Lac-St-Jean, tarte au bleuet et autre se qui fait un rencontre de famille dans les rues de la ville. 

Le circuit des tracteurs à gazon modifiés
Des moteurs de motoneige enserrés dans des carrosseries de tracteurs à gazon. Des outils de jardin transformés en machines rugissantes. Dans un champ de Roberval, les meilleurs pilotes de tracteurs à gazon modifiés croisent le fer.

La Traversée internationale du lac Saint-Jean est une épreuve d'endurance de natation qui a vu le jour en 1955 à Roberval au Québec. L'organisation présente tous les ans plusieurs épreuves de nage en eau libre dont la traversée du lac Saint-Jean entre Péribonka et Roberval sur une distance de 32 km. 

Le Bulgare Petar Stoychev a remporté onze fois consécutives la traversée du lac, de 2001 à 2011.De 1955 à 2014 il y a 28 nageurs différence qui on gagné l'épreuve.

Petar Stoychev 11e victoire le nouveau roi de la Traversée
Voyez le fil d'arrivée de Petar Stoychev (Bulgare), grand vainqueur de la 57e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean à la nage. 

Cette année, celui qui domine la Traversée internationale du Lac Saint-Jean depuis 11 années consécutives, Petar Stoychev, ne sera pas de la compétition. Il a choisi de participer aux Jeux Olympiques de Londres. Quoi qu'il advienne, l'édition 2012 de ce marathon de nage en eau vive couronnera un nouveau roi.

Traversée internationale et Chanson des Colocs "La Traversée"
Arrivée de la 59e Traversée, un marathon de nage en eau libre de 32 km à Roberval, Québec, Canada. Les nageurs traversent le Lac Saint-Jean. Il y avait plus de 300 bateaux qui ont suivit les 25 nageurs de la course sur le lac cette année.

L'arriver des nageurs est conne ceci.: 1er : Tomi Stefanovsy, Macédoine/MKD (Homme/Men)  (6h51m18,40s)  2e : Edoardo Stochino, Italie (Homme/Men) (6.51:36.52)  3e : Olga Kozydob Russie (Femme/Women) (6.51:45.27)  4e : Damian Blaum, Argentine (Homme/Men) (6.51:45.71)  5e : Xavier Desharnais, Canada (Homme/Men) (6.51:54.65)  6e Evgenij Pop Acev, Macédoine / MKD (Homme/Men) (6.52:53.68).  

Et la Chanson "La traversée" par le groupe Les Colocs.

Maintenant voici la suite des Régions et MRCs.