MRC du Fjord du Saguenay Suite

MRC du Fjord du Saguenay Suite 

Saint-David-de-Falardeau 
Saint-David-de-Falardeau est une municipalité du Québec (Canada), faisant partie de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est nommée en l'honneur de l'abbé David Roussel et du peintre Antoine-Sébastien Falardeau.
   
L'économie de Saint-David-de-Falardeau repose principalement sur l'industrie forestière. L'église catholique de Falardeau, qui a une forme de cône dont le sommet aurait été rogné, est une particularité notable de cette municipalité. Inaugurée à Noël 1967, elle est le fruit du travail des architectes Léonce Desgagné et Paul-Marie Côté de Chicoutimi.
   
Le Centre d'observation de la faune et d'interprétation de l'agriculture de Falardeau est accessible au public depuis mai 2009 dans cette municipalité. Inauguré après sept ans d'efforts, ce centre, créé par Daniel Gagnon, Suzie Girard et leurs enfants, accueille des animaux orphelins, blessés ou abandonnés. Lorsque cela peut se faire sans danger pour l'homme ou les animaux, ils les remettent par la suite en liberté.

Zoo de St David de Falardeau et Le mini-zoo
Vidéo qui nous fait voir le Zoo de Falardeau une très belle expérience à voir. Situé à une trentaine minute de ville de Saguenay, le Centre d’observation de la Faune de Falardeau s’avère à être un endroit unique en son genre. Monsieur Gagnon et madame Girard y passent leurs journées entières à accueillir les visiteurs en plus d’offrir une nouvelle vie à des animaux blessés.

Vidéo et quelques photos qui montre le mini-zoo de Falardeau. Une très bel expérience.

Le mini-zoo de Falardeau et le zoo de l'amour
Pour faire un bon début de relâche avec une visite au Mini-Zoo de Falardeau avec les enfants.

Visitez le Zoo de Saint-David-De-Falardeau. Un refuge d’animaux original à 30 km de Chicoutimi nos hôtes Daniel et Suzie travaillent sans relâche à la protection de plusieurs espèces indigènes et exotiques d'animaux. Plus qu'un zoo c'est le zoo de l'amour où tout le monde est bienvenu!

Il y a aussi un hotel Les Nids des Monts-Valin est un lieu de chalet au Mont-Valin à Saint-David-de-Falardeau.

Saint-Ambroise est une municipalité du Québec située dans la MRC Le Fjord-du-Saguenay au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À quelque 20 km de Saguenay et d'Alma, elle est traversée par la route 172. Sa vocation est surtout agricole. Au recensement de 2011 y dénombre 3 484 habitants.

En 1895, on construisit la première église en bois permettant ainsi d'avoir un lieu consacré afin de procéder aux offices divins lors de la venue du prêtre missionnaire. Cette première église brûlera en 1921. C'est en 1903 que la mission de Saint-Ambroise accueillera son premier prêtre résident en la personne du curé Abel Simard. Ne voulant pas négliger l'instruction de leurs enfants, les premiers habitants se dotèrent d'une petite école en 1902. Le 20 octobre de la même année, la municipalité de la paroisse de Saint-Ambroise est érigée donnant ainsi à ce territoire, son premier conseil municipal et M. Louison Tremblay en sera le premier magistrat.


Peu à peu, on se dote de différents services et de petites entreprises améliorant ainsi la qualité de vie. Notons au passage, l'établissement d'une première forge, d'un magasin général, du téléphone en 1916 à "La Dalle", l'aqueduc en 1917, de l'électricité en 1921 et d'une nouvelle église en 1924. Le premier système d'égout est installé en 1932. Comme dans beaucoup d'autres villages, on assiste à la séparation de la paroisse et du village. En effet, en 1917, on voit la naissance de la municipalité du village de Saint-Ambroise. Monsieur Ludger Savard y siègera comme premier maire. C'est en 1931 que Mgr Lamarche procèdera à l'érection canonique de la paroisse de Saint-Ambroise. Au cours des années suivantes, plusieurs groupements, organismes et institutions verront le jour dans différents secteurs de l'activité humaine.


Le 7 septembre 1947, les sœurs du Bon-Pasteur arrivèrent et prendront possession de leur couvent l'année suivante. Les frères de la charité viendront les seconder en 1952 et résideront au collège en 1954. Cette même année, les petits producteurs de pommes de terre forment un syndicat.


St-Ambroise et y vivre en hiver
Le Festival de la chanson de Saint-Ambroise, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est un événement majeur pour la relève en chanson au Québec! Assistez à la prochaine édition de ce concours national de chanson francophone afin d’y découvrir les artistes de demain. Les activités ont lieu au cours du mois d’août de chaque année et vous pourrez y apprécier le talent de notre relève qui provient de toutes les régions du Québec. En plus de la présentation de cinq soirées de concours, le Festival vous offre plusieurs activités axées sur la chanson francophone, dont un souper spectacle en compagnie du porte-parole de l'événement, des dîners chantant avec les participants, un brunch musical et des spectacles d'artistes au Cabaret.


Capsule web dans le cadre des Fêtes du 175e Saguenay-Lac-Saint-Jean à Saint-Ambroise vivre l'hiver.

Festival de la chanson de Saint-Ambroise
Le Festival de la chanson de Saint-Ambroise, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est un événement majeur pour la relève en chanson au Québec! Assistez à la prochaine édition de ce concours national de chanson francophone afin d’y découvrir les artistes de demain. 

Les activités ont lieu au cours du mois d’août de chaque année et vous pourrez y apprécier le talent de notre relève qui provient de toutes les régions du Québec. En plus de la présentation de cinq soirées de concours, le Festival vous offre plusieurs activités axées sur la chanson francophone, dont un souper spectacle en compagnie du porte-parole de l'événement, des dîners chantant avec les participants, un brunch musical et des spectacles d'artistes au Cabaret.

Le Cabaret du Festival et Jam session avec les 2 Frères
Vidéo sur la programmation du Cabaret du Festival de la chanson de Saint-Ambroise.

Jam session du festival de la chanson de St-Ambroise édition 2012 au Cabaret du Festival l'animation par les 2 Frères.

Festival de la chanson avec Maxyme Bouchard et Véronique Bilodeau
Une Chanson de Fred St-Gelais et rendue célèbre par Marie Mai. Maxyme, 9 ans, est accompagnée des merveilleux musiciens du Festival de la chanson de St-Ambroise.

Prestations au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise avec Véronique Bilodeau  et la chanson  Partir loin .


Bégin est une localité de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay au Québec, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La ville aurait été nommée en l'honneur de Mgr Louis-Nazaire Bégin.
   
Le premier résident fut M.Séverin Bilodeau en 1918. Bégin comporte divers attraits touristiques à savoir un terrain de golf, un sentier pédestre et un sentier de ski de fond.

Les Portes Béginois et le Club Perce-Neige
Vidéo corporatif les portes béginois. Les Portes Béginois inc. est une entreprise qui œuvre dans le domaine de la fabrication de portes en bois à Bégin.

Visiter en images le Club Perce-Neige un des Plus Beaux centres de ski de fond et raquettes de au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Municipalité de St-Félix-d'Otis
Saint-Félix-d'Otis est une municipalité du Québec, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Le Fjord-du-Saguenay, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean. On y compte environ 801 habitants et elle se trouve dans le secteur du Bas-Saguenay sud, 21 km à l’est de la Ville de Saguenay, arrondissement La Baie, au Québec.

Elle borde le lac Otis à l’extrémité nord-ouest du territoire. Le territoire de la municipalité couvre 235 km². Le nom Otis provient de l'abbé Lucien Otis (1824-1868).

Histoire sur St-Félix-d'Otis. En 1874, à la suite du « Grand Feu de 1870 », les premières familles originaires de Grande-Baie et de Bagotville vinrent s'établir sur les rives du lac Otis, alors nommé lac à Cailles. Près d'un demi-siècle plus tard, en 1923, Saint-Félix-d'Otis fut constitué en corporations municipales après la construction d'une petite route et d'une chapelle, qui servit au culte jusqu'en 1925. Celle-ci s'est vue remplacer par une nouvelle église, érigée le long de la route la Malbaie-Saguenay que le gouvernement venait tout juste de construire.

La dépression économique qui survint à cette époque eut comme répercussion de provoquer un mouvement de colonisation qui porta la population de Saint-Félix-d'Otis à 850 âmes. Le développement de la municipalité s'est fait par la suite grâce à l'implantation d'une école et de nombreux services que l'on retrouve encore aujourd’hui tels le bureau de poste, la caisse populaire et quelques commerces. L'église actuelle fut construite en 1953 sous l’égide du curé Martel, qui rêvait de "diriger" 2000 âmes : « Je veux pour Saint-Félix le succès dans la beauté et dans la paix des familles». Elle fut restaurée en 1975. *

Attraits touristiques dans ce village vous pouvez visiter le site de la Nouvelle-France. Ce site a reçu le Lauréat National Or en 2006 .

Site de la Nouvelle-France
Pour en apprendre sur l'histoire régionale, les objets de nos collections ou tout simplement pour assouvir votre curiosité, Voie d'accès, une série télévisée qui met en relief nos musées et sites patrimoniaux et vous permet de découvrir leurs coulisses et leurs secrets. On rencontre historien du Site de la Nouvelle-France Mr  Dany Desbiens qui nous en parle.

Ferland-et-Boilleau , ou simplement Ferland-Boilleau, est une municipalité canadienne qui fait partie de la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent au Québec. Située au nord du Massif du lac Jacques-Cartier, à un vingtaine de kilomètres au sud de la rivière Saguenay, cette municipalité du Saguenay–Lac-Saint-Jean possède une économie basée sur l'exploitation forestière et la villégiature.

Avec une population de près de 587 habitants, la population de Ferland-et-Boilleau est surtout concentrée au abord de la Route 381 qui longe la Rivière Ha! Ha! en aval du Lac Ha! Ha! et du Mont du Four. Le territoire de Ferland-et-Boilleau est bordé au nord par l'arrondissement La Baie de la Ville de Saguenay.

La municipalité de Ferland-et-Boilleau emprunte son nom aux cantons de Ferland et de Boilleau érigés en 1916 en l'honneur de l'abbé et historien Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865), et de Charles-Henri-Philippe Gauldrée-Boilleau, qui a été consul de France au Canada de 1859 à 1863.

Cette petite municipalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean est bornée au nord-est par Saint-Félix-d’Otis, à l’est en partie par Rivière-Éternité et au sud-est à une vingtaine de kilomètres de la Baie. Elle est aussi située à soixante-dix kilomètres au nord de Saint-Urbain.

Le métier de débroussailleur
Cette vidéo présente le métier de débroussailleur. Il a été réalisé par Marcus Ouellet de la Coopérative forestière Ferland-Boilleau.

Rivière-Éternité est une municipalité du Québec (Canada), faisant partie de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Rivière-Éternité est un petit village du Québec encaissé dans la vallée de la rivière Éternité, dont elle tire son nom. Elle est traversée par la route 170.


Un de ses attraits est le secteur de la baie Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay où le fjord atteint sa profondeur maximale. Le sentier du cap Trinité qui mène à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay offre l'un des meilleurs points de vue sur le fjord.



Le village est aussi connu pour ses crèches de Noël qui agrémentent le mois de décembre.L’idée de cette exposition a été lancée en 1989 par M. Jean-Marie Couët, qui eut le soutien des élus municipaux et de Mme Eugénie Bouchard, alors maire de Rivière-Éternité, pour la réalisation de ce projet.

L’Exposition a fait quelques voyages en Europe, et des artistes de divers horizons ont envoyé à Rivière-Éternité leurs créations ayant pour thème la crèche de Noël.


En outre, la Corporation des Crèches a conçu l’idée du Parc des Artistes, qui se trouve au centre du village et qui permet aux visiteurs d’admirer des dizaines d’œuvres réalisées par des artistes du Québec. En hiver, ce parc se transforme en un lieu magique où chaque pièce est éclairée par des milliers de petites lumières étincelantes.


Vous trouverez l’exposition sur la route 170, à l’entrée du Parc du Saguenay. La distance entre Saguenay et Rivière-Éternité est de 63 kilomètres.

Rivière-Éternité le Malin et au sentier de la statue
Mon Oncle devient «conteur» et raconte le combat d'un humble village de Rivière-Éternité contre le Malin.

L'origine de la légende du Loch et la Fin du monde

Mon Oncle donne des explications de l'origine de la légende du Loch de Fjord. Heureusement la Sainte-Vierge est là sur le cap Trinité comme le Corcovado à Rio.

Mon Oncle parle de l'émotion de la population de Rivière-Éternité suite aux prédictions du Webbot sur la catastrophe annoncée des mois suivants. Pauvre village!

Photos de crèches de Noël et des Crèches du monde
Photos de diverses crèches de Noël et Tout comme Exposition de crèches à la basilique de Lisieux.

L'Anse-Saint-Jean est une municipalité de village du Québec, faisant partie de la MRC du Fjord-du-Saguenay, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le recensement de 2011 y dénombre 1 208 habitants.La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

Historique de L'Anse-Saint-Jean 1er janvier 1859 : Constitution de la municipalité de canton de Saint-Jean à partir de territoire non-organisé, en 1981 Saint-Jean change de nom et de statut pour celui de municipalité de L'Anse-Saint-Jean Le 21 janvier 1997, L'Anse-Saint-Jean a déployé une innovation juridique en élisant le roi Denys Ier de l'Anse par référendum, se déclarant de fait la première monarchie municipale d'Amérique et devenant ainsi une micronation.


Le village est situé au cœur du fjord du Saguenay où l'on trouve plusieurs activités estivales et hivernales telles que le ski alpin au mont Édouard, randonnées pédestres, randonnées en raquettes, équitation, randonnées en traîneau à chien, croisières et autres. Le belvédère de l'anse de Tabatière du parc national du Saguenay donne aussi un point de vue spectaculaire sur le fjord. L'Anse-Saint-Jean fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec.


Comme pour les municipalités voisines (Petit-Saguenay et Rivière-Éternité), L'Anse Saint-Jean est située dans une vallée enclavée. Entre 1954 et 1992, le paysage du pont couvert de L'Anse-Saint-Jean figurait sur le billet de 1 000$ canadien. Les billets de 1 000$ ne sont plus disponibles au Canada.


L'Anse-Saint-Jean et entre le fjord et la montagne
Un petit survol de la beauté incroyable de ce coin de pays sans pareil... On vous y attend! Ce film a servit à présenter L'Anse-Saint-Jean lors du Salon des Chalets et Maisons de Campagne qui a eu lieu au Stade Olympique de Montréal.

Vous voyez dans le 2imes petit vidéo de l'Anse-Saint-Jean le Mont Edouard, Chalet à louer et la Villa du Fjord dans ses montagnes et le Fjord majestueux.

Plein-Air de L'Anse et le pont Couvert (Pont Cou'Art)
Les plus beaux paysages de l'Anse-Saint-Jean dans les 4 saisons.

Nous retrouvons encastrés dans ses murs des tableaux crées par des artistes de la région représentant des scènes de nos ancêtres et d’aujourd’hui, raison pour laquelle apparaît au haut de sa corniche ce non original PONT COUV'ART.

Petit-Saguenay est une municipalité du Québec, faisant partie de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Petit-Saguenay tire son nom de la rivière Petit Saguenay, une des rivières à saumon du Québec. Comme pour les autres villages du fjord du Saguenay, le village est situé près d'une anse et à l'intérieur d'une vallée encaissée. Les premiers navigateurs, en remontant la rivière Saguenay en 1838 et en entrant dans l'anse, ont découvert une petite rivière d'où le toponyme Petit-Saguenay.

En 1838 La Société des Vingt et un installe les deux premiers moulins à scie de Petit-Saguenay l'un à L'Anse-au-Cheval et l'autre à L'Anse-à-l'Eau.Et voyez par année l'évolution de la Municipalité sois 1844 François Guay de La Malbaie construit une scierie à l'embouchure de la rivière Petit-Saguenay suivit de 1848 William Price (Père) construit une ferme et fait de Petit-Saguenay la capitale de ses exploitations au Bas-Saguenay,1877 Proclamation officielle du canton Dumas, 1882 Début de l'établissement industriel à L'Anse-Saint-Étienne, 1887 Ouverture d'une voie terrestre entre Petit-Saguenay L'Anse-Saint-Jean, 5 juin 1900 Destruction par incendie du village de L'Anse-Saint-Étienne,1918 Création de la paroisse de Saint-François-d'Assise de Petit-Saguenay, 12 août 1919 Constitution de la municipalité de canton de Dumas 1922 Ouverture d'une voie terrestre entre Petit-Saguenay et Saint-Siméon (Charlevoix). 1930  Ouverture d'une voie terrestre entre Petit-Saguenay et Chicoutimi (Saguenay).1940 Construction d'un barrage hydro-électrique aux chutes Saint-Antoine, sur la rivière Petit-Saguenay. 25 décembre 1955 L'église est détruite par un incendie. 1956 Construction de l'église actuelle, 1960 Inauguration du quai fédéral, construit à l'embouchure de la rivière, sur le Saguenay, 1977 Inauguration de l'Aréna de la Vallée. 1979 Dumas change de nom et de statut pour municipalité de Petit-Saguenay. 1988 Construction de l'Auberge du Jardin.

Les bâtisseurs de Petit Saguenay et l'Aventure Petit-Saguenay
Voici l'histoire des bâtisseurs de Petit Saguenay raconter par Mr Léonidas Boudreault et sa femme Lucienne Côté.et Évariste Lavoie nous parle de la vie de bûcheron et d'autres personnes qui parle de la vie à Petit Saguenay.


Clip promotionnel pour le village touristique de Petit-Saguenay. Les prises de vues vidéos et le montage ont été réalisés par À l'aise Média.

Rivière Petit-Saguenay et Village-Vacances Petit-Saguenay
Présentation du Site Village-Vacances Petit-Saguenay à la Rivière Petit-Saguenay.

Vous vous demandez encore ce à quoi ressemble une semaine au Village-Vacances Petit-Saguenay? En voici un petit aperçu.

Des vacances en famille et visite au bélugas
Des vacances en famille au Village-Vacances Petit-Saguenay et des vacanciers font connaissance avec les bélugas promenade en forêt et de l'équitation! Tout simplement incroyable!

Maintenant voici les MRCs et les autres Régions
  1. Le Québec
  2. Région de Capital-National
  3. Région de la Côte-Nord
  4. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  5. Ville de Saguenay  
  6. Ville de Saguenay suite        
  7. MRC du Fjord du Saguenay        
  8. MRC du Fjord du Saguenay suite                       Lieu que vous venez de voir
  9. MRC du Lac-Saint-Jean-Est   
  10. MRC du Lac-Saint-Jean-Est suite  
  11. MRC le Domaine-du-Roy    
  12. MRC le Domaine-du-Roy suite    
  13. MRC Maria Chapdeleine
  14. Région Chaudière Appalaches
  15. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  16. Autre Lieu à venir