vendredi 23 mai 2014

Ville de Saguenay

Saguenay est une ville du centre du Québec. Située dans une vallée aux abords de la rivière Saguenay, elle est en amont du fjord du Saguenay et en aval du horst de Kénogami. Du nord au sud, elle s’étend de la rive nord du Saguenay au massif des Laurentides. Sa superficie totale est de 1 136 km2. Avec ses 146 746 habitants elle est la septième plus grande ville du Québec.

Le Horst de Kénogami est une élévation constituant la frontière naturelle entre les sous-régions du Saguenay et du Lac Saint-Jean. Situé au Nord du lac Kénogami, entre Jonquière (Saguenay) et Saint-Bruno, le horst possède un relief irrégulier caractéristique des Laurentides et une altitude avoisinant les 180 mètres. On y retrouve la ville de Larouche et le secteur Lac-Kénogami de Ville de Saguenay. L'autoroute 70 et la rivière Saguenay franchisent cette région naturelle.

Métropole polycentrique de la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Saguenay compte trois arrondissements urbains, Chicoutimi, Jonquière et La Baie et leurs secteurs périphériques Laterrière, Canton-Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw. Avant les fusions municipales de 2001, tous ces arrondissements et secteurs étaient des municipalités indépendantes. 

Ce regroupement de villes originellement mono-industrielles établies sur  les affluents de la rivière Saguenay possède une économie principalement secondaire qui repose sur l’industrie de l’aluminium, l’industrie forestière, ses commerces, ses institutions et ses centres de recherche. Sur le territoire de Saguenay se trouvent : une université, l’Université du Québec à Chicoutimi, un aéroport, l'Aéroport de Bagotville et une base militaire de la Force aérienne du Canada, la Base des Forces canadiennes Bagotville.

Pour qu’un premier explorateur pose le pied sur l’actuel territoire de Chicoutimi (Saguenay),en 1647 et il a fallut attendre le père Jean de Quen qui, à la demande des tribus du Piekouagami (lac Saint-Jean) qui était atteint d’une épidémie dévastatrice.

Le territoire de Chicoutimi aurait été fréquenté, au départ, par les tribus Montagnaises du Saguenay. La tribu des Chicoutimiens, qui était nomade dans la région du Saguenay, bien avant l’arrivée des européens, empruntait les portages aux abords de la rivière Chicoutimi, pour se rendre au Lac Kénogami puis au Lac-Saint-Jean (Lac Piekouagami à l’époque). L’actuel site de la ville, qui marque la fin de la navigation sur le Saguenay, servait de lieu de rencontre pour ces tribus. Il y eut également une présence iroquoienne, 3 millénaires avant notre ère, à la confluence de la rivière Chicoutimi et du Saguenay. Pour en savoir plus sur Chicoutimi (Saguenay) voir sur Wikipédia.

Ville Saguenay et à Vue d'Aigle
Belle vue de la ville Chicoutimi (Saguenay) a partir de la croix de Saint-Anne.

Vue aérienne de Ville Saguenay, sa Cathédrale, son hôpital et la ville de Saguenay avec son Musée ses loisirs et les festivités

Ville de Saguenay et son centre-ville
Ville de Saguenay.Un beau coin de pays à voir.
 
La présentation du centre-ville de Chicoutimi par promotion Saguenay.


Le Déluge du Saguenay et l'après déluge
Le témoignage d'un témoin du déluge du Saguenay de 1996, Madame Louise-Julie Brassard. 
 
La Petite Maison Blanche demeure l'emblème des inondations qui ont frappé la région en 1996. Autour d'elle, avant les ravages, se dressait un quartier, avec sa petite vie qui allait avec. Gilles Lévesque témoigne de cette époque. 

Ville de Saguenay et à la télé américaine
Toute a été filmé de Chicoutimi-Nord nous montre Chicoutimi avant qu'elle change de nom pour Saguenay filmé par Francis Bouchard.

Le maire Jean Tremblay invite les citoyens à visionner le reportage sous-titré en français, vantant les mérites de Saguenay qui a été diffusé sur le réseau de télévision FOX aux États-Unis.

Port d'escale et au nom du père, du fils et du skate
Jour de fête au port d'escale de Saguenay au Pavillon d'accueil de La Baie alors que Saguenay célèbre la 100e escale de croisières internationales. Du même coup, Promotion Saguenay a souligné les 140 ans de la ligne de croisière Holland América Line.

Tout le Québec se demande comment préserver ses églises... Dans l'arrondissement Chicoutimi à Saguenay, une idée forte originale permet de donner un second souffle à l'église Saint-Nom-de-Jésus, située dans le quartier Rivière-du-Moulin. L'initiative ramène les jeunes dans le temple, mais dans une toute autre perspective qu'auparavant. Un concept unique au Québec, une fierté pour les jeunes de la région.

Saguenay Ensemble V1 et Vol sur Saguenay
Publicité présentant des grands projets d'infrastructures réalisés à Saguenay.

Quelques minutes dans les airs de Chicoutimi (Saguenay). Le vent est nul avec le soleil levant et la marée est haute.

La chanson thème"Saguenay"et Centre historique des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil
Vidéo promotionnelle de Tours Aventure Fjord et Monde pour la région du Saguenay. Auteur-Compositeur-Interprète: Marie Joëlle Bolduc. Arrangements musicaux et enregistrements: Nicolas Bolduc.

Voie d'accès, une série télévisée qui met en relief nos musées et sites patrimoniaux et vous permet de découvrir leurs coulisses et leurs secrets. Le Centre historique des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi nous est rencontrer par Hélène Girard qui nous parle de leurs expériences.

Poste de traite, histoire de la région et Mille Lieux de la Colline
Émission du 22 novembre 2013 Poste de traite et histoire de la région. Éric Langevin Archéologue nous parle du Poste de traite et son histoire.
 
Publiée le 2014-05-15. Le maire Jean Tremblay a présenté la nouvelle porte-parole du projet des Mille Lieux de la Colline, Atchoum le clown. Le personnage adulé par les enfants y aura sa résidence secondaire pendant cinq ans. Le projet de transformation du Village de la sécurité en Mille lieux de la Colline, dans le secteur nord de l'arrondissement de Chicoutimi, est en voie de réalisation.
 

Les Mille lieux de la Colline sont aménagés en collaboration avec Atchoum le clown, qui a participé activement à la conception du site et qui en sera le personnage vedette. Les jeunes pourront d'ailleurs visiter la maison d'Atchoum. Le site sera divisé en six mondes. On y retrouvera des jeux d'eau, une mine, un labyrinthe, une gare de train et un village de maisonnettes. Il y aura également une piste de course avec des voiturettes. 



Les Mille lieux de la Colline s'adressent aux enfants de moins de 12 ans. Saguenay espère accueillir 35 000 visiteurs par année.

Festival Jazz Blues de Saguenay et Festival de Photo
La promotion du Festival Jazz et Blues de Saguenay 2014. C’étais le 19e édition qui passera à l’histoire. Du 8 au 13 avril, des milliers d’amateurs ont côtoyé nos nombreux lieux de diffusion et ils ont pleinement profité de la semaine festive la plus intense de l’année. 

Les femmes autochtones sont les premières victimes des problèmes sociaux de leurs communautés. Plusieurs viennent à Montréal pour recevoir des soins ou fuir la violence, mais le séjour en ville se transforme souvent en cauchemar. Au coeur de la métropole, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal accueille ces femmes en difficulté. Ce centre offre des programmes de thérapie qui combinent des méthodes traditionnelles de guérison à la médecine conventionnelle. Des prières, des séances de sudation et des rencontres avec des « anciens » s’ajoutent aux traitements médicaux, afin d’aider les femmes à reprendre contact avec leur culture et, ainsi, redonner un sens à leur vie. 

La 5e édition de Zoom Photo Festival Saguenay aura lieu du 29 octobre au 23 novembre 2014. Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme a vu le jour en 2010. Ce premier festival canadien dédié au photojournalisme a été mis sur pied par le Groupe Photo Média International et par La Pulperie de Chicoutimi, Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à partir d’un concept du photographe Michel Tremblay.

Saguenay en neige et le Festival International des Rythmes du Monde
Saguenay en neige, 30 ième édition. Quelques sculptures en images aériennes.
Depuis maintenant 11 ans, la population de Saguenay vibre au son des rythmes du monde. Au coeur de la rue Racine, des centaines d'artistes viennent présenter encore une fois cette année les musiques venues d'ailleurs. Marco Calliari et Wesley Louissaint ont eu le plaisir de monter sur la grande scène située juste en face de la majestueuse cathédrale de Chicoutimi.

Histoire de la route 175 et de la nouvelle 
La route 175 (R-175) est une route nationale québécoise d'orientation nord/sud située de part et d'autre du fleuve Saint-Laurent. Elle dessert les régions administratives de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle possède le statut de route principale du Canada et est le principal lien routier entre le Saguenay—Lac-Saint-Jean et le reste de la province. 

La 175 tire ses origines des premiers chemins de terre de la fin du xixe siècle. Elle fut asphaltée dans les années 1940, fut inaugurée officiellement en 1951 et pris le nom de « 175 » en 1975. La route du Parc fut inaugurée le 30 septembre 1951 en présence du Premier ministre Maurice Duplessis et du ministre de la voirie Antonio Talbot. Encore de nos jours, on peut voir des enseignes annonçant le boulevard Talbot. 

Depuis 12 ans, René-Claude Girard est propriétaire de la station service de l'Étape, située à mi-chemin entre Québec et Saguenay sur la route 175. Conséquemment, il a vu une quantité d'accidents sur cette route autrefois sinueuse et dangereuse. Alors que l'on procède à l'inauguration de la version nouvelle et améliorée de la 175, maintenant à quatre voies divisées, il se rappelle un passé pas si lointain...

Les Fêtes du 175e du Saguenay-Lac-Saint-Jean
En 2013 marquais un anniversaire important pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le 11 juin 2013, ça fait 175 ans que les premiers pionniers sont venus de Charlevoix pour s'installer à Grande-Baie. Tout au long de l'année, des festivités a marquer la région. Ils ont profiter pour jeter un regard sur le passé, le présent et l'avenir avec l'historien officiel de ces célébrations, Éric Tremblay, entrecoupé d'images historiques inédites.

Le Film "Saguenay"
"Saguenay", Le Film! est un court métrage rose bonbon, une comédie musicale inspirée de West Side Story. Voyez les plus beaux paysages de la ville de Saguenay et du fjord.

La Pulperie de Chicoutimi, Musée régional  est un vaste complexe d’animation culturelle et touristique destiné à la préservation et la mise en valeur du patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Situés aux abords de la rivière Chicoutimi, les bâtiments qui composent cet ensemble touristique appartenaient autrefois à la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi, qui transformait mécaniquement le bois en pâte à papier pour répondre à la demande des marchés européens du début du xxe siècle. L'usine termine ses opérations en 1930. Le site est fortement endommagé par le Déluge du Saguenay en 1996. Le Musée du Saguenay s'y installe en 2002; ce musée détient la majeure partie des œuvres d'Arthur Villeneuve, dont la Maison Arthur-Villeneuve. Le site a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 et classé Site historique l'année suivante. 

Le 24 novembre 1896, Joseph-Dominique Guay, maire de Chicoutimi à l’époque, fonde, avec quelques amis, « La Compagnie de Pulpe de Chicoutimi », première compagnie gérée par des canadiens-français œuvrant dans les pâtes et papiers, et construit un moulin sur la rivière Chicoutimi. La richesse forestière immense en amont de la rivière facilite grandement la croissance de la compagnie qui devient, en peu de temps, une exportatrice de pulpe de bois renommée internationalement. Sous la gestion de Julien-Édouard-Alfred Dubuc, la Pulperie de Chicoutimi prend de l’expansion et, en tout, trois moulins sont construits. La rivière devient un moyen de transport du bois et une source d’énergie suffisante pour que Chicoutimi devienne la capitale mondiale de la pulpe qui fournira l’Angleterre durant la Première Guerre mondiale. La compagnie connaît sa chute à la suite de la guerre, dans les années 1920, et la Pulperie de Chicoutimi ferme en 1930.Pour plus information sur la Pulperie de Chicoutimi voir Wikipédia 

Bâti de la Pulperie et Se dire d'ici

Dans cette vidéo on nous montre les bâtiments de la Pulperie et ses alentours.
Se dire d'ici. Au pays du Saguenay et du Lac-Saint-Jean est un exposition permanente qui a lieu au Musée régional La Pulperie de Chicoutimi.

La Pulperie
Vidéo de présentation de La Pulperie de Chicoutimi par le responsable des communications Mr. Dany Cloutier. 

Pour en découvrir plus sur le métier de conservateur, pour en apprendre sur l'artiste Arthur Villeneuve et son œuvre maîtresse, les objets de notre musée régional ou tout simplement pour assouvir votre curiosité, ne manquez pas de venir voir La Pulperie de Chicoutimi un Musée régional.

Ciné-pulpe et Windigo des Contes et légendes

La programmation de Ciné-Pulpe .

Vidéo de l' extrait Windigo des Contes et légendes du Saguenay-Lac-St-Jean, présentés au Musée de la Pulperie de Chicoutimi. Avec la narration colorée de Fred Pellerin.

Mayo des Contes et légendes et Alexis le Trotteur
Vidéo de l' extrait Mayo des Contes et légendes du Saguenay-Lac-St-Jean, présentés au Musée de la Pulperie de Chicoutimi. Avec la narration colorée de Fred Pellerin. 

Vidéo de l' extrait Alexis le Trotteur des Contes et légendes du Saguenay-Lac-St-Jean, présentés au Musée de la Pulperie de Chicoutimi. Avec la narration colorée de Fred Pellerin.


La Baie est un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay. Avant les réorganisations municipales québécoises de 2002, il était reconnu comme Ville de la Baie, une municipalité regroupant les secteurs Grande-Baie, Bagotville et Port-Alfred depuis 1976.

Située sur les rives de la baie des Ha! Ha!, plus particulièrement aux embouchures de la rivière Ha! Ha! et de la rivière à Mars, La Baie fut le premier pôle colonisé de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean lorsque la Société des Vingt et un s’y est installée en 1838. La grande profondeur navigable de la baie des Ha! Ha!, même près de ses rives, a permis de développer rapidement les installations portuaires les plus importantes de la région à la suite de l’arrivée du chemin de fer en 1910.

Les secteurs piliers du développement socio-économique de cet arrondissement sont l’exploitation forestière (depuis le xixe siècle) et la transformation du bois en pâte à papier (depuis le xxe siècle). À ces secteurs d'activité s’ajoute la production d’aluminium depuis le début des années 1980. À la suite de la fermeture, en 2004, de l’usine Abitibi-Consolidated, l'un des principaux employeurs de l'arrondissement, les élus de Saguenay ont décidé d'investir dans le potentiel touristique de La Baie en y construisant et opérant, depuis 2008, un port d’escale pour bateaux de croisière.

C'est à La Baie qu'est situé l'Aéroport et la Base militaire de Bagotville, principal aéroport civil du Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’une des deux bases militaires du Canada à héberger, en permanence, les chasseurs CF-18 de la force tactique aérienne. La base militaire est actuellement le principal employeur de l'arrondissement.

La Baie des Ha! Ha! se trouve sur la rivière Saguenay qui est une anse particulièrement développée sur une longueur de vingt kilomètres sur le Saguenay. Au fond de ce couloir naturel qui se nomme primitivement en français la Grande Anse, puis la Grande Baie, se jettent la rivière des Ha! Ha! et la Rivière-à-Mars. D'un point de vue géologique, cette vaste dépression est le prolongement de la faille et du fossé d'effondrement du lac Kénogami qui se trouve en amont à moins de vingt kilomètres.

Les deux villages devenus modestes pôles urbains au xxe siècle fusionnent avant de se retrouver au centre de l'arrondissement de La Baie au sein de la grande ville de Saguenay.

La base des Forces canadiennes de Bagotville est une base des Forces canadiennes située à 8,33 km à l'ouest de la ville de Saguenay. Elle est sous le Commandement aérien et l'une des deux bases au Canada hébergeant le chasseur CF-188 Hornet. La 3e Escadre Bagotville est la principale unité occupant la base. L'aérodrome de la base est aussi utilisé civilement sous le nom d'aéroport de Bagotville (CYBG) et dessert des appareils d'aviation générale.

La base fut créé en juillet 1942 pour entraîner les pilotes de l'Aviation Royale du Canada et protéger les infrastructures saguenéennes d'Alcan, une aluminerie, lors de la Seconde Guerre mondiale. La première unité d'instruction op érationnelle (1re UEO) est créé à la Station Bagotville afin de fournir à la Royal Air Force de nouveaux pilotes dans le cadre du plan d'entrainement aérien du Commonwealth, mis en place en 1939. Elle fut fermée le 5 janvier 1945 à la fin de la guerre et les pistes sont mises à la disposition du transport civil.

La base d'entraînement est rouverte le 1er juillet 1951 pour former les escadrons 413 et 414. La formation est effectuée sur des De Havilland Vampire et les escadrons recevront le North American F-86 Sabre quelques mois plus tard. Ils rejoindront la 1re Division aérienne du Canada en Europe le 7 mars 1953.

Elle deviendra en 1954 la base d'attache permanente des escadrons 432 et 440, utilisant les chasseurs Avro CF-100 Canuck. Elle aura aussi un rôle important au sein du NORAD pour la défense du territoire nord-américain. En 1957, l'escadron  440 est transféré à Grostenquin en France. L'escadron 413 prendra sa place le 1er mai après son rapatriement de Zweibruchen, en Allemagne. En 1961, la base retrouve sa mission d'instruction suite à la création de la 3e Unité d'instruction opérationnelle de chasseurs et la dissolution des escadrons 432 et 413.

En 1988, alors que La Baie fête le 150e anniversaire de l'établissement des premiers colons à Grande-Baie, le Théâtre du Palais municipal accueille la première saison spectacle historique théâtral à grand déploiement La Fabuleuse Histoire d'un royaume. C'est également le 25 novembre de cette même année que le Québec, et plus particulièrement la région du Saguenay, est frappé par un séisme de 6,25 sur l'échelle de Richter.

Depuis 1997,Unique musée reconnu dédié à l'histoire de l'aviation militaire au Québec et seul musée de l'aviation militaire francophone dans l'est de l'Amérique, le Musée de la Défense aérienne  est aussi le seul au Canada à ouvrir les portes de la base militaire au grand public par des visites guidées des installations de la 3e Escadre durant les heures d'opération.

Le musée a constitué une importante collection d'artéfacts liés au monde de l'aviation et s'est enrichi de plus d'une dizaine d'aéronefs ayant marqué l'histoire militaire du Canada, dont le DH Vampire, le F-86 Sabre, l'hélicoptère Piasecki H-21 et le Mig-23 soviétique, don de la République Tchèque. La collection du musée compte maintenant plus de 7 000 artéfacts et une bibliothèque de près de 3 000 livres portant sur l'aviation.

La Baie et le Centre-ville de La Baie (Saguenay)
  
Vue panoramique de La Baie des Ha! Ha! Maintenant un arrondissement de Saguenay. Il y a plusieurs années se nommait Bagotville, Port-Alfred, Grande-Baie. Sur la musique "Qu'il est si Beau Mon Village" Les paroles et la musique sont de Paul Davis.

La présentation du centre-ville de l'arrondissement de La Baie de la ville Saguenay.

L'Emerald Princess et le sentier Eucher

Vidéo sur les environnements de l'arrondissement La Baie et vue de La Baie et de l' Emerald Princess dans la baie des Ha! Ha!.

Sur les flancs de la Baie des Ha! Ha!, tout près de l'arrondissement La Baie s'élève un petit sentier qui fait le bonheur des bien des gens. Entre forêt et escarpement, belvédère et sommet, le sentier Eucher est un petit bijou de randonnée. Les huit kilomètres de sentiers, dont la première partie, jusqu’au site de la croix, représente 1,5 kilomètre de sentiers balisés et linéaires, accessibles gratuitement à partir de la marina de l’Anse-à-Benjamin.

Pêche sur glace et pêche blanche à Anse à Benjamin
Pêche blanche sur les glaces de la Baie des Ha! Ha! à Anse à Benjamin au Saguenay. Extrait tiré de l'émission «Le Plaisir de Skier» du Canal Vox - Animateur : Philippe Juneau. La pêche sur glace, aussi appelée pêche sous la glace ou, de façon générale, pêche blanche, est un type de pêche sportive pratiquée sur la couche glacée d'une étendue d'eau (cours d'eau, lac, mer, etc.). Elle consiste à pêcher le poisson à travers un trou pratiqué dans la glace.

La pêche blanche à Anse à Benjamin de la Ville de la Baie. La pêche blanche est une activité hivernale populaire chez les Québécois. Elle est pratiquée dans plusieurs municipalités, dont Sainte-Anne-de-la-Pérade, réputée pour sa pêche au poulamon atlantique ou poisson des chenaux. Le plus important concours de pêche de la province est le Concours de pêche blanche Saguenay, qui remet près de 20 000 dollars canadiens en prix.

Le petit côté militaire et la Fromagerie Boivin à la Baie
Tous les deux ans, les militaires de Bagotville invitent la population à découvrir leur univers. Des avions, hélicoptères, tant civils que militaires, sont présentés au public, en plus des différents numéros d'acrobaties aériennes, d'escouade tactique, etc. Une véritable opération charme qui démystifie quelque peu le monde militaire, entremêlée d"explosions et de bruit intense provenant des réacteurs. Une fin de semaine pendant laquelle on passe les yeux rivés au ciel et qui nous rappelle notre petit côté militaire.
 
La Fromagerie Boivin est une entreprise familiale fondée en 1939. Le secret de la grande fraîcheur du fromage Boivin réside dans un remarquable réseau de distribution. Les épiceries, les dépanneurs et les restaurants reçoivent tous les jours à l'aube, 7 jours sur 7, du fromage frais préparé la nuit même. Une réalisation de Jim & Jane Productions !

"Un gars de la Baie"
La chanson "Un gars de la Baie" fait par un gars du secteur de La Baie et chanter par le groupe country folk du Québec Quimorucru. Quimorucru, groupe folk Québécois de langue française, mais avec un léger accent qui le rend si sympathique et doux à l'oreille. On peut dire de ces six gaspésiens habitant Montréal, Laval, Québec et Rimouski la magnifique, qu'ils sont de joyeux lurons.


Maintenant regardez la suite des MRCs et des régions