MRC du Fjord du Saguenay

Le Fjord-du-Saguenay est aussi une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec, créée en 1983 dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le conseil de la MRC du Fjord-du-Saguenay se réunit dans la municipalité de Saint-Honoré. La ville de Saguenay s'est détachée de la MRC lors des fusions municipales de 2002.

Découvrez la Route du Fjord, une route touristique signalisée. Imprégnez-vous du fjord du Saguenay, un attrait naturel à voir absolument. En plus d'être l’un des plus longs fjords au monde, il est navigable et le seul en Amérique du Nord à être habité sur ses rives. Il est ponctué de magnifiques villages dont certains portent le label des plus beaux villages au Québec.

Vallée de la biodiversité entre Tadoussac (km 0) et Saint-Fulgence (km 111), sur une centaine de kilomètres, la Route du Fjord traverse la Vallée de la biodiversité. Cette vallée, laissant couler la rivière Ste-Marguerite, est constituée de plusieurs écosystèmes rares, d'espèces susceptibles d'être désignées menacées et vulnérables telles que le béluga (Baie Ste-Marguerite) ou encore le faucon pèlerin qui niche dans ces immenses parois rocheuses. On y retrouve aussi l’orignal, l’ours noir, le saumon atlantique et plusieurs espèces de poisson et d’oiseaux.

Deux écosystèmes forestiers classés exceptionnels se retrouvent sur le versant nord de la vallée: une forêt rare soit une bétulaie jaune à frêne noir et une forêt ancienne, une sapinière à thuya et à pin blanc. 

Voici la carte et la brochure de la Route du Fjord : Carte routière touristique .

MRC du fjord du Saguenay et Place aux jeunes
Vidéo sur le 25èmes anniversaire de la MRC du Fjord-du-Saguenay a été créée en 1983 dans la région du Saguenay--Lac-Saint-Jean. Le conseil de la MRC du Fjord-du-Saguenay se réunit dans la municipalité de Saint-Honoré. .La MRC compte 12 Municipalités,1 Municipalité de paroisse et 3 Territoires non organisé.Pour une population de 21,646 en 2014. 

Place aux jeunes en région (PAJR) est un organisme favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans en région. Si vous désirez vous établir au Saguenay, soit à Saguenay ou dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, nos agentes de migration Place aux jeunes peuvent vous aider dans vos démarches à distance.

Par un accompagnement personnalisé, votre agente de migration vous offre un support dans vos recherches d'emplois et dans vos démarches d'établissement sur le territoire.

Des musées à découvrir et Un fjord Amérindien
Pendant les vacances, c'est le bon moment pour visiter des musées à Saguenay. Isabelle Gagnon de Promotion Saguenay nous en donne les détails.
 
Le Fjord Amérindien est l'histoire de L’Anse-Saint-Jean, Sainte-Rose-du-Nord, Petit-Saguenay, Grande-Baie, Saint-Fulgence et etc. Tous ces noms évocateurs désignaient à l’origine des villages. Et la présence contemporaine de la communauté innue de Masteuiatsh, sur le bord du lac Saint-Jean, nous rappelle constamment que l’histoire régionale ne peut s’écrire sans tenir compte de l’apport des groupes autochtones. Bien avant la création du Domaine du roi, qui devait changer à tout jamais la face du Royaume dès la seconde moitié du XVIIe siècle, et même encore à l’aube du jour où les barrières commerciales des Postes du Roi cédèrent à la vague de colonisation agroforestière, au mitan du XIXe siècle, les amérindiens sillonnaient largement ce vaste territoire, canotaient régulièrement sur les eaux dangereuses du Saguenay et bivouaquaient au besoin dans les anses du fjord. 

Parc national des Monts-Valin et de la neige et des montagnes

Du haut de ses 984 m, le parc national des Monts-Valin domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les sentiers de randonnée pédestre du parc sont appréciés des amateurs de pleine nature. Ils permettent de découvrir sans cesse de nouveaux aspects des monts Valin et offrent une diversité de points de vue sur la région. Les sentiers, de longueur variée, sont de niveaux facile à difficile. Le canotage se pratiquent dans une multitude de lacs et de rivières du parc.

Sur le massif des Monts-Valin, il y a de la neige, beaucoup de neige. Quand il fait beau et chaud en ville, bien souvent, il y a encore une épaisse couche de neige à quelques kilomètres de Saguenay. Dans ce véritable paradis des amateurs de plein air de la raquette. et de motoneige, nous tentons de comprendre cette abondance de neige.Dès le mois d’octobre elle s'accumule sur les sommets et y reste jusqu'à ce que l'été se pointe. Une énorme quantité de neige recouvre les Monts-Valin. Qu'est-ce qui explique ce phénomène? 

Saguenay Bill et la rivière Ste-Marguerite
C'est maintenant une tradition pour Bill Mc Farlane de quitter le New Hampshire à chaque hiver. Depuis 30 ans, celui que l'on surnomme Saguenay Bill vit une véritable histoire d'amour avec le Saguenay-Lac-St-Jean. Une relation basée sur la motoneige et les gens à qui il fait découvrir le vaste réseau de sentiers qui sillonne la région. À travers son regard, on arrive même à revoir toute la beauté environnante à laquelle on finit un peu à s'habituer à la longue.

Le guide de pêche Romain Tremblay est en amour avec la rivière Ste-Marguerite. Se frayant un chemin entre les montagnes du fjord, la mythique rivière attire les pêcheurs à la mouche depuis plus d'un siècle. D'abord réservée aux grands de ce monde, elle est aujourd'hui fréquentée par tous les pêcheurs qui le désirent. Lorsque la nature est de leur côté, l'expérience est alors grandiose!

Les Fêtes du 175e du Saguenay-Lac-Saint-Jean
En 2013 marquais un anniversaire important pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le 11 juin 2013, ça fait 175 ans que les premiers pionniers sont venus de Charlevoix pour s'installer à Grande-Baie. Tout au long de l'année, des festivités a marquer la région. Ils ont profiter pour jeter un regard sur le passé, le présent et l'avenir avec l'historien officiel de ces célébrations, Éric Tremblay, entrecoupé d'images historiques inédites. 

Le parc national du Fjord-du-Saguenay, d'une superficie de 319,3 km2, est un parc national du Québec situé à une centaine de kilomètres en aval de Saguenay sur la rivière du même nom. Il comprend entre autres les falaises du fjord du Saguenay ainsi que les forêts les entourant. Le parc, créé en 1983, est le prolongement terrestre du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Il vise la protection du milieu terrestre du fjord, qui est considéré comme un élément représentatif et exceptionnel de la région naturelle du fjord du Saguenay. 

Le Fjord-du-Saguenay est aussi une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec (Canada), créée en 1983 dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le conseil de la MRC du Fjord-du-Saguenay se réunit dans la municipalité de Saint-Honoré. La ville de Saguenay s'est détachée de la MRC lors des fusions municipales de 2002.

«Voyage au coeur du fjord du Saguenay»
Montez à bord du vaisseau «Navis» et vivez une expérience technologique unique au monde. Ce spectacle multimédia 3D vous plonge au coeur de la formation et de l'évolution du fjord du Saguenay. De stupéfiantes images aériennes, terrestres et sous-marines défilent sous vos yeux. Une aventure fantastique qui vous permet de saisir la beauté suprême du fjord. Disponible en 5 langues: allemand, anglais, espagnol, français et italien au Musée du Fjord.

Découvrir le Saguenay et une croisière sur le Fjord
Vidéo qui présente le Fjord du Saguenay, la ville de Saguenay et ses gents.  !! A VOIR!! 

Une belle croisière autour du parc national du Fjord du Saguenay le Parc national du Fjord-du-Saguenay.... Quels paysages émouvants! Quel lieu grandiose, où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. Tant de choses à voir et à faire, hiver comme été. Parmi ces choix, rendez-vous à la baie de Tadoussac, pour le panorama exceptionnel sur l'immensité maritime, bien sûr, mais aussi pour la rencontre de centaines d'oiseaux migrateurs. L'ampleur du phénomène de cette migration a donné naissance à l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac (OOT) Dans ce parc, on trouve également la baie Éternité et la baie Sainte-Marguerite, toutes aussi étendues que différentes...

Le fjord du Saguenay est parsemé de paysages divers. Passé la ville de Saguenay, la vallée devient rapidement escarpée. Les impressionnantes falaises du cap Trinité et du cap Éternité se situent près du village de Sainte-Rose-du-Nord. La profondeur à cet endroit est comparable à la hauteur des montagnes. Il s'étire plus ou moins d'ouest en est ensuite jusqu'à son embouchure à Tadoussac et il n'est parsemé que de quelques villages au fond de baies telle L'Anse-Saint-Jean.

La rivière Saguenay a fait son lit dans le fjord le plus méridional de la planète, le seul navigable de toute l'Amérique du Nord.

Les Autochtones ont habité la région du fjord du Saguenay pour des milliers d'années avant les premiers Européens y veinent. Le premier Européen à visiter la région était Jacques Cartier, en 1535. Entre 1628 et 1842, l'économie du Saguenay a été fortement tributaire du commerce de la fourrure.

En 1838, les colons ont commencé à déplacer dans la région du Saguenay. Entre 1840 et 1920, la région a une industrie du bois de taille. A la fin du 19ème, la plupart des forêts autour de la rivière Saguenay ont été épuisés. En plus de l'épuisement des forêts, un terrain difficile et le déclin de l'industrie du bois conduit à la région du Saguenay restant la plupart du temps peu développé dans le 20ème siècle.

À partir de 1970, le gouvernement du Québec a commencé à acquérir des terres autour du fjord dans l'espoir lès protéger. En 1982, le gouvernement a tenu une assemblée public sur la conception et les limites du parc. Le parc national du Saguenay a été officiellement créée le 8 Juin 1983. En 1984, le parc a été jumelée avec le Parc National des Cévennes en France. En 1991, les installations ont été ajoutés à la section Baie du Moulin-à-Baude, alors qu'en 2000, les installations ont été ajoutées à la section de Baie-Sainte-Marguerite. 

Le 20 Avril 2011, le parc a changé son de nom pour le parc national du Saguenay au parc national du Fjord du Saguenay afin de souligner le caractère distinct du fjord d'être un des fjords les plus au sud du monde.

Le Parc Marin du Saguenay et Les croisières du Fjord
Le seul parc marin au Canada. Aussi, le seul parc géré conjointement par Parcs Canada et la SÉPAQ. L'Estuaire du St-Laurent est un endroit unique dans le monde où la faune et la flore sous-marine se manifeste par de multiples formes. Ce parc sensibilise la population à l'importance de la biologie marine dans l'équilibre planétaire. 

Afin de découvrir le fjord du Saguenay, profitez des croisières du fjord offertes par la Marjolaine, nous dit Isabelle Gagnon de Promotion Saguenay.

Parc national du Fjord-du-Saguenay et la Navette maritime
Une longue randonnée de 3 jours et 2 nuits au Parc national du Fjord-du-Saguenay et l'innovation à l'honneur qui répond de belle manière à un besoin du marché. Il ne fait aucun doute pour le jury que ce produit va se consolider avec le temps, maximiser les retombés dans les milieux.

Le mystère du fjord du Saguenay et un weekend
Les poissons de mer qui vivaient dans l'eau salée au fond du Saguenay sont devenus très rares dès qu'on a encouragé leur pêche sportive. Un chercheur vient d'éclaircir le mystère.
 
Un weekend au Saguenay. Un passage par la magnifique la route 381 et le parc des grands-jardin. Arrivée à Anse Saint-Jean pour les nuits en chalet. Puis le parc du Mont-Valin du Saguenay voir Parc Sepag du Québec Puis route vers les Bergeronnes pour la balade en zodiac et pour les baleines.

Voile Mercator et le fjord du Saguenay à voilier
Voile Mercator vous invite à découvrir le majestueux Fjord du Saguenay à bord de l'un de ses voiliers de croisière. Excursion personnalisée d'initiation à la voile au cours de laquelle adultes et enfants peuvent participer aux manœuvres et se détendre en contemplant le paysage grandiose que nous offre le Fjord du Saguenay.

Nous naviguons sur le fjord du Saguenay, au Québec. Vermer est le mon du voilier. Ce clip a été capté lors de la dernière navigation vers la mise à terre du bateau.

Municipalité de Saint-Fulgence 
Saint-Fulgence est une municipalité du Québec située dans la MRC du Fjord-du-Saguenay au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Étant l'un des premiers villages situés à l'Est de Saguenay longeant la rive nord de la rivière du même nom, il est aussi connu sous le nom de Saint-Fulgence de L'Anse-au-Foin. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

La maison coupée en deux et un vol en Paramoteur
Vidéo sur St-Fulgence qui a célébrer 2014 ses 175 ans en s'alliant à la créativité du metteur en scène Jimmy Doucet. Depuis des années, l'auteur de Dolbeau-Mistassini souhaitait présenter une pièce de théâtre historique dans un décor unique: une maison coupée en deux. Oui, oui, en deux. Les comédiens d'un côté, les spectateurs de l'autre, sur le terrain et la rue, en plein cœur du village. Jimmy Doucet a trouvé son décor rêvé et compte bien en profiter en remontant l'histoire d'une famille et de la terre qu'elle habite depuis des générations.

Le tout dans le plaisir et dans un décor digne des maisons de poupées.Récemment, la presse y a été convié quand on a retiré la façade de la maison. 

Vidéo d'une première sortie de Kayak le 9 avril à +20 degré sur le Saguenay à Saint-Fulgence

Association de pêche Blanche St-Fulgence et Une première sortie en Kayak
Vidéo d'une première sortie de Kayak le 9 avril à +20 degré sur le Saguenay à Saint-Fulgence.

Association accueillant annuellement environ 125 cabanes sur son site. On pêche surtout de l’éperlan. Il y a également la pêche aux poissons de fond. Les principales espèces capturées sont : morue, sébaste et turbo. Selon les conditions climatiques, la saison s’échelonne de la mi-janvier à la mi-mars.

Bienvenue à la Pourvoirie Wapishish et à la pêche à la truite
Vidéo d'une visite de la Pourvoirie Wapishish et une description sur l'endroit.
Vidéo d'un très beau tournage de l'équipe 3D chasse et pêche à la truite à la pourvoirie Wapishish.

Sainte-Rose-du-Nord
Sainte-Rose-du-Nord est une municipalité de paroisse du Québec faisant partie de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Ce village touristique d'environ 480 habitants se trouve sur la rive nord du fjord du Saguenay, entre Chicoutimi et Tadoussac. Il était autrefois connu sous le nom de « la Descente-des-Femmes ».Sainte-Rose-du-Nord fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec.La paroisse a été nommée en l'honneur de Rose de Lima.
 
En 2008, la municipalité obtient une vitrine sur la francophonie assuébécois Robert Ménard tourna en janvier 2010 le film Le Bonheur de Pierre avec Pierre Richard, de son vrai nom Pierre Richard Maurice Charles Léopold Defays donc vous pouvez voir la bande annonce du film un peux bas.


Le Musée de la Nature
Sainte-Rose-du-Nord et son étonnant petit musée de la Nature d'une richesse insoupçonnée, proposant un éventail complet de la flore et la faune locale (...). Présentation vivante et colorée.

Sainte-Rose-du-Nord vue du quai et en image
Sainte-Rose-du-Nord en image sur des chansons western

 Festival International du Folk Sale et un samedi au quai
Le Fabuleux Festival International du Folk Sale de Ste-Rose-du-Nord en 2014. Ce festival n’aurait jamais pu avoir lieu sans la participation d’artistes extraordinaires, sans les milliers d’heures de bénévolat, la collaboration de la Municipalité de la Rose-du-Nord et le dévouement des membres de l’OSBL L’Art Salé et de la Coop Coup d’griffe. 


Festival Folk sale 2013 animation déambulatoire samedi après-midi sur le quai de Ste Rose du Nord.

Le film Le bonheur de Pierre et Le dernier des acteurs trappeurs
Pierre Martin, physicien quantique, reçoit un héritage de sa tante Jeanne une auberge au cœur d'un petit village situé aux confins de la forêt boréale du Canada. 

Cet éternel optimiste au bonheur permanent voit dans cet événement l'opportunité unique de transmettre ses valeurs à sa fille Catherine, ambitieuse journaliste de mode à Figaro Madame et Parisienne jusqu'au bout des ongles. Mais le maire du petit village de Sainte-Simone-du-Nord a enduré Jeanne la Française pendant plus de cinquante ans; il est donc hors de question qui l'endure une seconde génération de Français ! 

Le dernier des acteurs trappeurs est le second court métrage tourné durant le tournage du film Le Bonheur de Pierre mettant en vedette: Pierre Richard et Sylvie Testud. Réalisation: Guy Bonnier. 

Parc national des Monts-Valin 
Le parc national des Monts-Valin est l'un des 23 parcs nationaux du Québec géré par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Situé au Saguenay, on y retrouve le point culminant de la région (le pic Dubuc), plusieurs pics à plus de 900 mètres d'altitude, ainsi que le canyon de la rivière Sainte-Marguerite. Il a été créé en 1996 pour conserver et mettre en valeur un échantillon représentatif des monts Valin. 

Depuis de nombreuses années, le parc constitue une destination de choix pour tous les amateurs de plein air, été comme hiver. 

Le parc national des Monts-Valin compte deux campings pour les amateurs de grande nature! Le site de camping l'Eau-Vive est un camping à aire ouverte pouvant accueillir 25 personnes. Il est situé à proximité de la rivière Valin et il offre une vue panoramique sur la montagne! Celui-ci est situé à proximité du centre de découverte et de services (1 km), qui fait office de bloc sanitaire. Il est accessible en véhicule et seules les tentes sont permises. Le camping le Septentrional, quant à lui, est situé dans le secteur Martin-Valin. Ce site permet d'accueillir quatre tentes et chaque emplacement est équipé d'un air de feu et d'une table à pique-nique. Situé aux abords du lac Martin-Valin, c'est un camping de prédilection pour les amateurs de pêche. Pour en savoir plus sur le Parc des Monts-Valin

Le Parc national des Monts-Valin et en raquette 
Du haut de ses 984 m, le parc national des Monts-Valin domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les sentiers de randonnée pédestre du parc sont appréciés des amateurs de pleine nature. Ils permettent de découvrir sans cesse de nouveaux aspects des monts Valin et offrent une diversité de points de vue sur la région. Les sentiers, de longueur variée, sont de niveaux facile à difficile. Le canotage se pratiquent dans une multitude de lacs et de rivières du parc.

Un groupe de 7 amis ont traverser le Parc National des Monts Valin. Une belle expédition de 2 jours où ils ont parcouru 25km de sentier avec raquettes aux pieds. Du haut de ses 984 m, le parc national des Monts-Valin domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'hiver, l'enneigement exceptionnel transforme ce territoire en haut lieu de raquette ou de ski nordique. Une navette sur chenille amène les visiteurs au pied de la vallée des Fantômes. Momies et fantômes les accompagnent ensuite jusqu'au sommet, 3 km plus loin.

En motoneige au Monts Valin et au Pic du Lac Boivin
 Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est le paradis de la motoneige. 3 500 Km de sentiers motoneige, 22 semaines d'enneigement et de la neige à profusion. 

Une vue à 900 mètres en 360 degré du Pic du Lac Boivin dans le parc des Monts-Valin.

La Vallée des Fantômes et une sortie de ski hors piste
Chaque année au sommet des Monts-Valin dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mère Nature crée des œuvres d'art dans la neige. De renommée provinciale, la Vallée de Fantômes est l'endroit par excellence pour partir en raquettes dans plus de 7 mètres de neige poudreuse. Une expérience hors de l'ordinaire. Réalisation : Anne Kostalas. 

Une sortie de ski hors piste dans la Vallée des Fantômes.

La Pourvoirie du Lac Laflamme à Chasse et pêche
Chasse et pêche de TéléMag est une série commerciale du Ram (Promaster, 2500, 3500) avec Rémy Bélanger (Groupe JD), la pêche à la truite mouchetée au jig et à la mouche avec Serge Chabot à la Pourvoirie du Lac Laflamme, le montage avec la cuillère Veltic de Étic avec Éric Bélanger (Étic), la fabrication rapide d'une saline pour orignal avec Stéphane Monette de la Ferme Monette, la visite de l'usine Browning au Japon (Magazine Aventure Chasse et Pêche). les différentes espèces de fougères avec Suzanne Nature et les  inondations printanières. 

La Pourvoirie du Lac Laflamme est située dans région du Saguenay, plus précisément dans les Monts Valin. Cette région est reconnue comme le plus grand bassin de truites indigènes (truites non ensemencées) au monde. Les Monts Valin vous ouvre une porte sur la nature sauvage.


Maintenant voici les MRCs et les autres Régions
  1. Le Québec
  2. Région de Capital-National
  3. Région de la Côte-Nord
  4. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  5. Ville de Saguenay   
  6. Ville du Saguenay suite    
  7. MRC du Fjord du Saguenay                                Lieu  que vous venez de voir
  8. MRC de Fjord suite  
  9. MRC de Lac-Saint-Jean-Est   
  10. MRC du Lac-Saint-Jean-Est suite    
  11. MRC le Domaine-du-Roy  
  12. MRC le Domaine-du-Roy suite  
  13. MRC Maria Chapdeleine
  14. Région Chaudière Appalaches
  15. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  16. Autre Lieu à venir